0 Shares 842 Views

Impressions à Montmartre – musée de Montmartre

12 juin 2013
842 Vues
Impressions à Montmartre - musée de Montmartre

Montmartre est alors le cœur de l’Europe artistique et littéraire et le théâtre d’une effervescence créatrice qui essaimera dans tout le continent. Il y émerge une génération d’artistes qui s’inscrit entre les grands maîtres impressionnistes des années 1875 et la première génération d’avant-garde du début du vingtième siècle. Cette génération sera fortement et durablement marquée par le japonisme et l’expérimentation technique, notamment en matière de gravures. 

Le parcours de visite fait valoir le rôle fondamental d’Eugène Delâtre dans cette expérimentation. Il se déploie sur deux salles : 

Eugène Delâtre (1864-1938) 

Dans son atelier de la rue Lepic, véritable centre névralgique du Montmartre artiste, Eugène Delâtre fédère un groupe de peintres-graveurs. Maître de l’impression, Delâtre est aussi un innovateur. Ayant commencé ses recherches sur la gravure en couleurs au début des années 1890, il met au point la méthode d’encrage « à la poupée ». Conseiller influent et initiateur, il a collaboré avec de nombreux jeunes artistes de la Butte dont Picasso, Toulouse-Lautrec, Signac, Steinlen, Müller et Valadon. L’exposition présente ses oeuvres majeures : vues de Montmartre et de sa vie nocturne, portraits et scènes de genre. 

Quelques-unes des oeuvres présentées : 

  • La Montmartroise, eau-forte et aquatinte en couleurs, 28,5 x 42,5 cm 
  • Autoportrait, eau-forte et aquatinte en couleurs, 23,2 x 29 cm 
  • Femme à l’ombrelle, eau-forte, pointe sèche et aquatinte en couleurs, 24 x 32 cm 
  • Le Divan Japonais, 1895, eau-forte et aquatinte, 61,9 x 29,5 cm 
  • Couverture de « Balades dans Paris », pointe sèche et aquatinte en couleurs, 25,3 x 42 cm 
  • La Mort en fourrures, vers 1897, eau-forte et aquatinte en couleurs, 32,5 x 50,5 cm 

Alfredo Müller (1869-1939) 

Après avoir étudié la peinture à Florence, Alfredo Müller s’installe à Paris en 1888 et poursuit son apprentissage de la peinture académique auprès de François Flameng et Carolus Duran. Entre 1896 et 1906, il fréquente l’atelier de Delâtre et produit une centaine de gravures colorées. Alliant les nuances de l’eau-forte à des tons très doux, elles reflètent le goût de l’époque pour les effets picturaux riches. Müller représente notamment ses actrices de prédilection : Sarah Bernhardt en Théodora, Marthe Mellot dans La Gitane, ou encore la danseuse Cléo de Mérode. 

Quelques-unes des oeuvres présentées : 

  • Notre chère maison de la rue Caulaincourt, 1897, eau-forte en couleurs, 16,3 x 16,2 cm, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller 
  • Devant la rampe, 1897, eau-forte et aquatinte en couleurs, 39 x 29 cm, BnF, département des Estampes et de la Photographie 
  • La Mort de Béatrice, 1897-1898, eau-forte en bistre, 45 x 37 cm, épreuve d’essai sur vélin pour la suite Vollard 1898, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller 
  • Cléo de Mérode, 1900, eau-forte et aquatinte en couleurs 36,5 x 34,6 cm, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller 
  • Place Blanche (Quatre femmes), 1900-1901, eau-forte en couleurs 65,5 x 41,5 cm, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller. Les deux femmes en pied sont Marthe Mellot et Suzanne Desprès 
  • Frise Les Paons, 1903, lithographie en couleurs, 57 x 148 cm, collection particulière, photographie Les Amis d’Alfredo Müller 

Impressions à Montmartre 

Commissariat : Phillip Dennis Cate

Du 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014
Ouvert tous les jours de 10h à 18h 

Plein tarif : 9 € // 18-25 ans : 7 € 
10-17 ans : 5 € // Gratuit pour les moins de 10 ans 

Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris 

www.museedemontmartre.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
93 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
103 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...