Rituel pour une métamorphose – Comédie-Française
Nous sommes à Damas où le mufti veut étendre ses pouvoirs politiques et religieux. Il met pour cela au point une stratégie en plusieurs étapes, durant lesquelles il va toujours tromper celui qu’il avait commencé par séduire. De piège en piège, chacun passe d’une position à une autre, d’attaquant à défenseur, de profiteur à victime d’une même cause.
Pour commencer, le mufti fait surprendre le prévôt des marchands par la police en flagrant délit de débauche avec la belle courtisane Warda. Il demande ensuite à la femme du prévôt de se substituer à la courtisane emprisonnée afin de placer ce même chef de la police en faute. L’épouse accepte mais exige, contre toute attente, de devenir ensuite elle-même courtisane et va pour cela s’instruire auprès de Warda. Et c’est alors que toute l’organisation politique et sociale de la ville est bouleversée. L’hypocrisie de la société quant au mariage et au désir est dévoilée crûment et les systèmes de domination masculine sont progressivement démontés, rejoignant des problématiques qui concernent le monde occidental autant que le monde arabe.
Les contradictions, les refoulements et les interdits s’entremêlent et le public cerne le mécanisme qui amène une société à s’entourer de lois ou de fatwa parce que des individus censurent leur propre désir. Les défenseurs les plus acharnés de la fidélité et du mariage se révèlent les plus taraudés par l’inassouvissement de leur désir, et le prévôt qui trompait sa femme avec la prostituée se détache de la chair pour se tourner vers la spiritualité. Mais Mou’mina qui prend le nom de Almâssa, le diamant, incarnée par Julie Sicard, si elle est convoitée par les plus chastes dès lors que sa beauté s’exhibe, va cependant payer très cher le chaos qu’elle a semé dans les corps et, par conséquent, dans la législation.
Débordement sensuel
La scène du Français, sous la scénographie de Sam Collins, devient un tourbillon de couleurs et de mouvements dont la sensualité est portée très haut, où chaque pas, chaque danse, chaque costume participe à cette fête ludique et volupteuse. La troupe investit le plateau dans un engagement corporel aux rythmes nouveaux dans ce théâtre, et la réussite évidente de ce volet fascine le spectateur autant qu’à l’intérieur même de la pièce, où chacun est rendu captif d’un autre par le biais de la tentation. La tonalité culturelle et le marquage des traditions s’ouvrent simultanément sur la modernité et la force de ce drame tient en partie à l’habile tissage entre intrigue et amusement puis théologie et politique. La somptuosité des décors et la magnificence masculine et féminine sont sans cesse enchâssés dans les codes de pouvoirs et les combats intimes. La construction de cette pièce relève d’un sens dramaturgique solide et personnel, où la part réjouissante est aussi étourdissante que la part de réflexion quant aux enjeux de société, qui viennent avec une intelligence ébouriffante toucher l’actualité.
Faire entrer le Syrien Saadallah Wannous dans son répertoire est un choix de la Comédie Française qu’il faut saluer. Il faut courir découvrir cet auteur majeur, qui apporte un souffle dramaturgique nouveau, imprégné de références musicales et littéraires envoûtantes qui débouchent sur une fresque brillamment diaprée. Mort en 1997 à l’âge de 56 ans, l’auteur a puisé dans les dramaturgies qu’il est venu notamment explorer à Paris, cela tout en gardant ses sources propres et son univers oriental, parvenant à faire émerger un théâtre arabe contemporain dont le metteur en scène Sulayman Al-Bassam rehausse toutes les qualités.
Isabelle Bournat
Rituel pour une métamorphose
De Saadallah Wannous
Mise en scène et version scénique de Sulayman Al Bassam
Avec Thierry Hancisse, Sylvia Bergé, Denis Podalydès, Laurent Natrella, Julie Sicard, Hervé Pierre, Bakary Sangaré, Nâzim Boudjenah, Elliot Jenicot, Marion Malenfant et Louis Arene
Jusqu’au 13 juillet 2013 à 20h30
Le 23 juin à 14h
Tarifs : de 5 € à 39 €
Réservations : 08.25.10.16.80 ou en ligne
Durée : 2h15 sans entracte
Comédie Française
Salle Richelieu
Place Colette
75001 Paris
M° Palais-Royal
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...