Opération Lune – l’épave cachée du Roi Soleil
En octobre 2012 a débuté une mission archéologique sous-marine inédite et exceptionnelle sur l’épave de La Lune, vaisseau amiral de Louis XIV retrouvé au large de Toulon en 1993 et jamais explorée jusqu’alors. Cette fouille fait l’objet d’un documentaire de 90 minutes, « Opération Lune, l’épave cachée du Roi Soleil », diffusé dimanche 23 juin prochain à 20H45 sur ARTE. En complément, un site internet sera proposé aux internautes pour explorer en 3D la mystérieuse épave.
L’épave cachée du Roi Soleil pour la première fois explorée. La Lune a fait naufrage au large de Toulon en novembre 1664. Le navire revenait d’une expédition sur les côtes barbaresques (Afrique du Nord) avec près d’un millier d’hommes à bord, simples matelots ou nobles de très haute lignée. Sous la pression du Roi Soleil et de son entourage, qui entendaient cacher la tragédie, La Lune fut rapidement oubliée.
Découvert en 1993, le navire repose à 90 mètres de profondeur. Après 19 années d’attente, les conditions et technologies permettent enfin l’exploration du vaisseau. Tel un « Pompéi sous-marin », l’épave fera donc l’objet d’une enquête archéologique exceptionnelle mariant le savoir des archéologues et un dispositif technique inédit.
En collaboration avec la Marine nationale, Michel L’Hour, directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (ministère de la Culture), dont la renommée internationale dans le domaine de l’archéologie sous-marine n’est plus à faire, va diriger cette exploration d’une épave considérée aujourd’hui comme unique au monde…
La société Grand Angle Production a couvert cet événement à l’aide d’un dispositif multi-cam terrestre et maritime. Des sous-marins et des robots étaient équipés d’éclairages et caméras relief dernières technologies. Dassault Systèmes révolutionne aujourd’hui l’archéologie sous-marine en reconstruisant en 3D l’épave de la Lune : une première mondiale !
Dans la continuité de ses projets consacrés au patrimoine historique, tels que Paris 3D (www3ds.com/paris3D), Kheops Révélé ou la reconstitution en 3D du plateau de Gizeh, Dassault Systèmes, « The 3D Experience Company », éditeur français et leader mondial de solutions 3D, s’investit dans le monde de l’archéologie sous-marine en mettant son savoir-faire, ses technologies de simulation et de 3D immersive au service du DRASSM et des équipes de Michel L’Hour dans le cadre de la mission « Opération Lune – L’épave cachée du Roi Soleil ».
Le triple objectif de la reconstitution :
1/ Permettre aux archéologues et chercheurs associés (historiens, cartographes…) qui ne peuvent pas se rendre sur la fouille compte tenu de sa difficulté d’accès de visiter virtuellement dans des salles immersives et à l’aide de casques de réalité virtuelle le site de l’épave de la Lune, reconstruite en 3D à partir des données réelles du terrain.
2/ Optimiser les interventions des archéologues sous-marins dans le monde réel et leur permettre de disposer, à terme, des moyens scientifiques pour analyser les épaves gisant à grande profondeur. Aucune d’entre elles n’a pu à ce jour être réellement fouillée.
3/ Inviter les internautes à devenir des archéologues sous-marins en herbe grâce à un site internet où l’on retrouvera cette reconstitution virtuelle / expérience interactive. Une plongée en immersion 3D est ainsi proposée pour compléter l’expérience afin d’expérimenter l’outil de recherche virtuel développé par Dassault Systèmes pour les archéologues de cette mission.
Un dispositif d’accompagnement (rapport de fouille, frise historique, photos, vidéos…) présente parallèlement les différents aspects de cette enquête archéologique exceptionnelle.
Opération Lune, l’épave cachée du Roi Soleil
De Pascal Guérin et Herlé Jouon (France, 2012, 1h30mn)
Documentaire diffusé sur ARTE, le 23 juin à 20H45
Expérience en ligne à partir du 23 juin sur lalune.3ds.com
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...