Swann Périssé – Je veux l’avoir et je l’aurai – Théâtre des Feux de la Rampe
Ils sont légion, les artistes qui, pour leurs premiers pas sur les planches, foulent leur passé, comme pour se rassurer sur le fond et mieux se focaliser sur la forme. On mâtine tout cela d’humour et le tour est joué. Mais parfois la sauce a l’aigreur du réchauffé, du déjà vu et entendu et l’on se demanderait presque si ces vécus ne sont pas clonés les uns sur les autres.
Loin des palpitantes aventures de ses confrères qui découvrent Paris, le prix des appartements, les affluences dans le métro et les cons qui le prennent, la jeune Swann se laisse glisser tel le bel animal dont elle porte le prénom, vers un exotisme plus sûr : les USA.
Elle y a pris des cours de théâtre, y a bourlingué, y a fait du stand-up et nous revient en France, forte de cette expérience qu’elle dévoile à double titre : par sa présence scénique étonnante et parce que le sujet de son spectacle, autobiographique donc, s’articule autour de ce vécu en pays ricain. Et à 22 ans à peine, elle a tout pour justifier ce titre qui, à l’inverse de la chanson auquel il est emprunté, pourrait s’adresser non point à l’Amérique mais bien à la France…
Dès son entrée en scène, bouille ronde rehaussée de deux couettes et un look mi-étudiante mi-scout, elle affiche un métier déjà solide. L’art du mime en particulier, impressionnant de précision, va donner lieu à des gags irrésistibles. Puis vont se succéder chant, jeu, acrobaties, danse, le tout sur un support textuel finement ciselé qui n’hésite pas à lancer de savoureuses piques, entre un jeu de mots et une fin de phrase inattendue. L’inattendu, parlons-en. C’est peut-être là que se situe la grande qualité de cette artiste qui balade son spectateur au gré de sa fantaisie délurée pour le cueillir au détour d’une facétie ou d’une pirouette là où il s’y attend le moins.
Faire rire à tout prix ne constitue pas sa priorité absolue. On se laisse autant conquérir par cet art de convoquer tous les clichés possibles pour mieux les broyer dans la moulinette d’une douce folie que par la drôlerie elle-même, pourtant bien présente. Loin du stand-up, il émane surtout de cette heure passée avec cette sympathique comédienne un indicible charme que confèrent sa bonne humeur, son talent, sa précision de jeu et sa proximité avec le public comme en témoigne un final simplement touchant. Un tempérament à suivre de près.
Franck Bortelle
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=s7YTIggpFN0[/embedyt]
Je veux l’avoir et je l’aurai
De et avec Swann Périssé
Jusqu’à fin juillet 2013
Tous les jeudis à 19 heures
Réservations : 01 42 46 26 19
Durée : 1h
Théâtre des Feux de la Rampe
2, rue Saulnier
75009 Paris
M° Cadet
www.theatre-lesfeuxdelarampe.com
Articles liés

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule
Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment...

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !
Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, Vincent partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !...