0 Shares 1009 Views

April March & Aquaserge

23 mai 2013
1009 Vues
April_March_et_Aquaserge

Il y a des albums magnifiques, mais il y a aussi ceux qui, en plus de l’être, vous permettent de voyager. Dans le cas de April March et Aquaserge, il s’agit d’un voyage temporel dans le Paris des années 60, plein style, d’esprit et de séduction, un peu comme dans le film musical de Vincente Minnelli, Un américain à Paris, avec son lot de clichés qui séduisent tant les étrangers.

Et après tout, pourquoi pas fantasmer ce Paris qui n’existe plus, quand on trouve deux talents aussi incroyables aux commandes que le groupe Aquaserge et la chanteuse April March, aka Elinor Blake ? D’un coté, une troupe de spécialistes en rock psychédélique, dont le batteur Julien Barbagallo de Tame Impala et Benjamin Gilbert, bassiste de Melody’s Echo Chamber. De l’autre, une compositrice californienne de renommée internationale avec son tube pop yéyé Chick Habit, utilisé par Quentin Tarantino dans son thriller Grindhouse, Death Proof. La rencontre entre ces deux univers promet des étincelles…

De la pop géniale et si française qui doit tant à Serge Gainsbourg aux nappes d’orgues envoûtantes, ce nouvel album d’April March accompagnée par Aquaserge a été écrit et enregistré entre l’appartement d’April à New Jersey et le studio du groupe à Vallesville dans la campagne française. April se souvient: « quand il faisait chaud, on ouvrait les portes et j’enregistrais les voix devant un public qui comprenait des oiseaux et des poules ». La rencontre entre l’américaine et les Français remontent à 2007, alors qu’Aquaserge jouait un concert à Paris. « Une copine nous a invité à l’accompagner sur scène ce soir là » explique l’instrumentaliste Julien Gasc ex-membre de Stereolab, « je me rappelle d’Elinor qui portait une robe en fuchsia. Elle était élégante et resplendissante dans sa manière d’être, de bouger, de danser, de chanter ; c’est notre muse, notre moitié intellectuelle. Nous nous sommes alors découverts des goûts mystérieusement similaires : la musique, les arts, la littérature, le cinéma, la bouffe… C’était essentiel de faire un album ensemble, évident ! ».

Avec neuf albums dont « Gainsbourgsion! » et « Paris in April », April March explique son obsession francophone : « Quand j’étais petite fille, la culture française c’était quelque chose que ma mère me présentait comme la meilleure alternative possible ; même notre poêle française possédait quelque chose de plus magique que tous ce qu’on avait aux Etats-Unis ! En 1971, avec les meurtres accomplis par Charles Manson puis le procès des Black Panthers, j’ai compris que les années 60 étaient bel et bien terminées. Mais il y a avait toujours la France, un genre de château fantastique qui flottait dans une bulle au-dessus de ma maison de poupée. J’ai couru après cette bulle pendant plusieurs années, surtout après la mort de ma mère, comme une sorte de reflexe naïf pour oublier les années noires ».

Mixé à Chicago par le mythique leader de Tortoise, John McEntire, et publié le 13 mai sur le label de Benjamin Schoos, Freaksville, « April March & Aquaqerge » est un disque qui invite au voyage dans ce pays inconnu. Et comme dans un rêve, chaque écoute vous donne envie d’y retourner. 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=qcnXIyGBzQ0[/embedyt]

April March & Aquaqerge

Freaksville / La Baleine

L’album sera également disponible en vinyle, avec livret et édition limitée sur Ulule.
ulule.com/april-march-et-aquaserge

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...