Festival de l’histoire de l’art 2013 – Fontainebleau
Le thème de l’édition 2013 sera « L’Éphémère », fil conducteur de l’ensemble des conférences et tables rondes etdécliné au travers des 200 événements organisés (rencontres, projections, visites etc.). Les visiteurs retrouveront également les rendez-vous annuels tels que : le Forum de l’histoire de l’art (panorama de l’actualité du monde des arts), le Salon du livre et des revues d’art et Art & Caméra, la section film du Festival.
Après l’Italie et l’Allemagne, le pays invité sera cette année le Royaume-Uni, pays précurseur dans l’histoire des musées, et qui entretient avec son patrimoine un rapport différent du nôtre.
Carrefour des publics et des savoirs, en accès libre et gratuit, ces trois journées offriront profusion de conférences, débats, projections de films, concerts, expositions, visites guidées, lectures, dans divers lieux de la ville, au château et dans les jardins de Fontainebleau.
L’Éphémère
Le Festival abordera l’architecture éphémère des fêtes et cérémonies et toutes les productions occasionnelles : affiches, placards illustrés, officiels ou clandestins, graffiti, mais aussi les arts de la table, les arts prenant le corpspour support (coiffure, tatouages), la performance. Le sujet engage également un questionnement important sur la politique muséale, tiraillée aujourd’hui entre collections permanentes et expositions temporaires ainsi que sur lesconceptions fort différentes du rapport entre éphémère et durable dans les cultures et les arts du monde.
L’histoire de l’art oscille entre permanence et impermanence, entre le monument et la performance, la fixité de l’image et les arts de l’image-mouvement, le regard qui se fixe et le regard qui se développe dans le temps.
Faut-il conserver à tout prix ? Comment conserver ou reproduire des oeuvres d’art conçues pour être éphémères et faites de matériaux périssables ? Comment conserver le patrimoine des arts vivants ? Telles seront les questions posées dans les différentes rencontres, débats et tables rondes organisées tout au long de ces trois journées.
La politique muséale est partagée aujourd’hui entre collections permanentes et expositions temporaires, et sur les conceptions fort différentes du rapport entre éphémère et durable dans les cultures et les arts du monde. Ce sera l’occasion de faire connaître des pans de recherches sur ces aspects moins connus de l’histoire de l’art : l’architectureéphémère, les arts de la table, les arts prenant le corps pour support (coiffure, tatouage, etc.), la performance, les formes courtes de l’image mobile, en montrant les échos possibles entre périodes et aires géographiques très différentes, entre les arts visuels et les arts du spectacle vivant et, toujours, entre l’histoire de l’art et les sciences humaines, entre l’histoire de l’art et les créateurs d’aujourd’hui.
Plus d’informations : www.festivaldelhistoiredelart.com
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...