Planète Grenouille – Cyril Ruoso – Jardin des Plantes
Tout a commencé dans une mare bourguignonne où venaient pondre en masse les batraciens. Les grenouilles, crapauds, tritons et autres salamandres ont ensuite emmené le photographe Cyril Ruoso dans un voyage sur une planète insolite, du Japon à la rencontre des Salamandres géantes jusque sous la glace des Alpes pour entendre les premiers chants de parade de la saison, en passant par une prison du Nord des Etats-Unis où le destin de la grenouille maculée de l’Oregon, espèce menacée d’extinction, est désormais entre les mains des prisonniers.
Ce vaste groupe animal, d’une remarquable diversité, entretient des relations multiples et complexes avec les hommes. Tour à tour objets de curiosité et de mystère, source de profit, d’alimentation, symbole de croyances, les amphibiens peuvent même devenir des outils d’aide à la réinsertion de prisonniers.
La Grenouille et le Prisonnier
Près de 30 % des espèces d’amphibiens sont aujourd’hui menacées par la disparition de leur habitat, par la pollution ainsi que par une maladie provoquée par un champignon. Le destin de l’une de ces espèces malmenées, la grenouille maculée de l’Oregon, inféodée au nord des Etats-Unis et qui a disparu de 70 % de son aire de répartition, est désormais entre les mains de détenus d’une prison.
Ce projet original et un peu fou a éclos dans la tête d’une biologiste qui a fait le pari qu’en impliquant des prisonniers dans un projet de préservation d’espèces en danger cela permettrait non seulement de sauver des animaux et des plantes de l’extinction mais cela aurait également pour effet indirect de réduire la violence en milieu carcéral. C’est cette initiative hors du commun qui a montré des résultats étonnants et suscité des vocations chez les détenus que le photographe Cyril Ruoso a suivie grâce à la bourse professionnelle.
Une exposition haute en couleurs et en curiosités
L’exposition montre cette Planète Grenouille dans tous ses états : naturels comme culturels, scientifiques et sociétaux, spec-taculaires et poétiques. L’on y découvre un monde riche en variétés et couleurs, en saisons et climats, en milieux et latitudes ; mais aussi un monde d’histoires, comme celle, étonnante, réalisée avec la bourse professionnelle : « la Grenouille et le Prisonnier ».
Ainsi, il s’agit de faire découvrir au grand public la diversité de cette « Planète grenouille », mais aussi de montrer que la préservation de la biodiversité peut, en retour, venir en aide aux Hommes.
Les textes de l’exposition sont rédigés par la journaliste scientifique Emmanuelle Grundmann.
Le photographe Cyril Ruoso
Depuis 20 ans, Cyril Ruoso parcourt le monde à la recherche d’histoires tout de poils, plumes et écailles vêtues. Sa première rencontre avec les orangs-outans de Bornéo a orienté son travail en donnant une place privilégiée aux primates. Pourtant ses voyages lointains ne l’ont jamais coupé de la faune de proximité, trop souvent considérée comme banale. Son credo : l’exotisme n’est qu’une question de regard et de point de vue, et c’est cette idée qui sous-tend son projet « Planète Grenouille ».
Cyril Ruoso a également remporté le premier prix du Wildlife Photographer of the year en 2008. Deux de ses photographies ont aussi été primées au prix du Wildlife Photographer of the year en 2011.
Planète Grenouille
Du 22 mai au 15 septembre 2013
Tous les jours de 8h à 19h30
Exposition en accès libre
Jardin des Plantes
Sur les grilles de l’École de Botanique
75005 Paris
M° Jussieu, Gare d’Austerlitz, Place Monge ou Censier-Daubenton
www.jardindesplantes.net/prix-photo
[Visuel : Rainette verte / Hyla arborea. La rainette verte est nocturne. Photographiée ici en journée, elle baille pour assurer sa thermorégulation. France. Exposition « Planète Grenouille ». © Cyril Ruoso]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...