Expositions publiques – Ventes aux enchères d’art contemporain, impressionniste et moderne – ArtCurial
Voici quelques oeuvres d’artistes de renommée internationale que vous pourrez retrouver lors de cet événement :
Nicolas de Staël
La vente de prestige d’Art contemporain du premier semestre 2013 sera dominée par une œuvre majeure de Nicolas de Staël (1914-1955), Nu debout. Cette toile magistrale, qui l’une des plus célèbres de l’artiste, est entrée dans la Collection Barbara et Peter Nathan, à Zürich, il y a une cinquantaine d’années. Elle y est restée par descendance jusqu’à ce jour.
Ce tableau, qui a été peint en Provence en 1953, représente la première et foudroyante rencontre avec Jeanne Mathieu, dont Nicolas de Staël fut éperdument amoureux jusqu’à sa mort en mars 1955. Ce chef-d’œuvre est l’un des très rares tableaux que l’artiste a consacré au nu, une vingtaine de toiles au total sur une production de quelque 1100 tableaux recensés dans le Catalogue raisonné établi par Françoise de Staël, son épouse.
Les nus ont été réalisés dans les années 1953, 1954 et 1955, alors que sa peinture a atteint sa pleine maturité. Le tableau est de grandes dimensions, mesurant 146 cm de haut pour 89 cm de large. Il est tout à fait caractéristique des œuvres des deux dernières années de sa vie, par sa composition, sa structure, son espace, ses couleurs, sa facture et bien sûr, son recours au sujet où réside toute l’originalité de Nicolas de Staël et sa force. Nu debout a participé à toutes les grandes rétrospectives mondiales consacrées à Nicolas de Staël. Il est présent dans tous les ouvrages de référence consacrés à l’œuvre de l’artiste.
Jean-Michel Basquiat
Le travail de l’artiste sera présent avec une œuvre de 1985, intitulée Dead Bird. Cette œuvre à l’acrylique, peinte sur une porte en bois (203 x 84 x 7,5 cm), provient d’une collection privée européenne. Largement exposée à travers le monde, de Séoul à Tokyo et de Sao Paulo à Venise, elle a fait la couverture du catalogue de l’exposition organisée à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol à Paris en 2003.
Dédié au célèbre saxophoniste Charlie Parker, Dead Bird s’inscrit dans la longue série d’hommages de Jean-Michel Basquiat aux grands héros de l’histoire noire américaine. Dead Bird se réfère au célèbre titre de Parker Bird of paradise, composé en 1947. La mention « deadbird » qui figure au bas du tableau célèbre l’anniversaire de la mort de Parker, génial inventeur du be bop, survenue 30 ans plus tôt, en 1955, à l’âge de 34 ans. Dead Bird dégage une grande force visuelle qui tient aux changements de rythme et aux contrepoints, nés du contraste éclatant des couleurs, du mélange de l’abstraction et de l’illustration, et de la tension entre la sculpture-assemblage à gauche et la toile bidimensionnelle.
Keith Haring
Deux œuvres importantes seront proposées, alors qu’une rétrospective de grande envergure est consacrée à l’artiste américain au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris jusqu’au 13 août 2013. Intitulée The Political Line, cette exposition permet d’appréhender l’importance de son œuvre et de lui redonner sa dimension politique à travers plus de 250 tableaux et œuvres de rue.
Sans titre, acrylique sur bâche vinyle de 1983, grand format de 290×290 cm, ayant participé à la rétrospective Keith Haring du Musée d’Art contemporain de Lyon en 2008 et une importante peinture sur tôle de 120 x 270 cm, exécutée en 1984 à New York.
Alina Szapocznikow
Une très rare sculpture de cette artiste, Lampe-sculpture, circa 1970, cadeau de l’artiste à Pierre Restany. Femme sculpteur et plasticienne, elle travaillait la résine, réalisant des pièces situées entre culture pop et nouveau réalisme.
L’œuvre d’Alina Szapocznikow est discrètement présent dans les musées de son pays d’origine, la Pologne. Sa terre d’adoption – la France – semblait, elle, l’avoir oublié depuis l’exposition que lui avait consacré, à son décès en 1973, le critique d’art Pierre Restany. Le Centre Pompidou revient aujourd’hui sur son œuvre dessiné avec une exposition inédite réunissant près de 100 œuvres sur papier accompagnées de quelques sculptures.
Artistes divers
La vente propose ensuite une pièce unique et originale de de Saint-Phalle, Grand mural, relief en polyester peint de 1969 ; un stabile mobile en métal peint d’Alexander Calder (1898- 1976), Sans titre, 1955, de belle taille ; une toile de Chu Teh Chun (né en 1920), Sans titre, 1963. Mentionnons encore une très belle toile de Robert Combas (né en 1957), Bacchanale avec gros Bacchus, 1985.
Lumières et géométrie
Le chapitre Lumières et géométries de Josef Albers à Jeff Hein se fera l’écho de l’exposition Dynamo qui est l’événement culturel du printemps, au Grand Palais à Paris.La section Lumières et géométries est, par ailleurs, constituée de deux collections :
– La collection de Mr et Mme Alexandre de Gouyon Matignon qui se compose d’œuvres de Julio Le Parc (né en 1928), actuellement exposé au Palais de Tokyo, dont Mobile blanc, sculpture de 1960 en lamelles de PVC. Elle comprend également des œuvres de Gregorio Vardanega, Horacio Garcia Rossi, Hugo Demarco, ou encore Vassiliakis Takis, Francisco Sobrino, Peter Stampfli…
– Un exceptionnel ensemble d’œuvres de Victor Vasarely (1906-1997), datées de 1930 à 1977, rassemble des œuvres uniques, le plus souvent réalisées sur carton, qui constituent la genèse de l’œuvre de l’artiste. Citons Etude de mouvement, Les Cloches, gouache de 1938 et Guerre, huile sur carton de 1941, et Bihar II, toile de 1945-58.
Expositions publiques
Du 31 mai au 3 juin 2013
Le vendredi 31 mai de 11h à 19h
Le samedi 1er juin de 11h à 18h
Le dimanche 2 juin de 14h à 18h
Le lundi 3 juin de 11h à 16h
Ventes aux enchères le lundi 3 juin à 20h et le mardi 4 juin à partir de 14h30
Artcurial | Briest – Poulain – F. Tajan
7, Rond-Point des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées-Clémenceau
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...