Slick Bruxelles 2013 – bilan
La meilleure vente
Le galeriste belge Jacques Cerami s’est fait remarquer pour son projet de 6m de long qui accueillait le public de la foire. L’installation LIRE du duo d’artistes belges Lore Rabaut et Frank Depoorter fut acquise par un collectionneur belge pour 35’000 euros.
Les nouvelles galeries
« Nous sommes contents de cette première participation à SLICK Brussels où nous avons noué de nouveaux contacts avec des collectionneurs. Nous nous retrouvons dans le public de cette foire », explique le galeriste J.P. Ritsch Fisch. De nombreuses œuvres de Hervé Bohnert ont été vendues et le galeriste a des touches pour l’artiste iranien Baktash-Sarang Javanbakht qui était au même moment exposé au CAB à Bruxelles ainsi que pour l’artiste A.C.M. présenté à la Maison Particulière à Bruxelles au sein de la collection Antoine de Galbert.
Pour la galerie turque Mars Istanbul, c’est aussi une première qui se clôt avec succès. « Nous postulerons pour les prochaines éditions de SLICK à Paris et à Bruxelles », précise Pınar Öğrenci l’artiste et fondatrice de cet espace.
La galerie bruxelloise Archiraar est elle aussi ravie de cette première participation à une foire. « J’ai noué de très bons contacts avec des journalistes et des collectionneurs. On ne croisera jamais autant de personnes intéressantes dans notre galerie ! Nous avons vendu deux œuvres d’Amandine Lévy à 3’000 euros, nous avons des réservations sur Jonathan Rosic que nous exposons actuellement dans notre galerie, le Byars’s House de Jimmy Ruf est réservé… », s’enthousiasme le galeriste Alexis Rastel.
Pour la galerie italienne Fuori Campo, largement remarquée elle aussi, « nous sommes très satisfaits. Nous avons vendu à des collectionneurs belges que nous ne connaissions pas trois œuvres de Marco Andrea Magni, 2 dessins de Luca Cutrufelli et un couple de collectionneurs italiens est intéressé par trois œuvre de Serena Fineschi. »
Elles reviennent
Pour la galerie des Petits Carreaux (Paris) qui revient cette année après avoir présenté leur galerie pour la première fois sur une foire à SLICK Brussels en 2012, 2013 est une très bonne année avec quatre œuvres sur six du projet de Damien Marshal vendues à des collectionneurs belges et français.
Mannan Ibrahim Chaudry, directeur de Emerge (Paris) et commissaire de la section Orient de SLICK Paris en 2010, a collaboré avec Tom Joye de la Joye Gallery (Bruxelles) pour présenter le travail de Farid Saleem Kamboh. « Trois des plus importants collectionneurs de Bruxelles ont apprécié l’installation et restent en contact avec nous pour suivre le travail de cet artiste qu’ils ont découvert ici », explique Mannan Ibrahim Chaudry.
Côté galeries et artistes plus établis
Le stand d’Angélique de Leusse a été très remarqué par le public, notamment pour sa magnifique lampe de Koen Van Den Broeck.
La galerie Martin Mertens (Berlin) a vendu notamment 11 petits formats de Pius Fox entre 600 et 1000 euros. « J’ai été ravi d’être à SLICK, précise le galeriste et je pense postuler à la prochaine édition de SLICK Paris. »
De son côté le galeriste J.J. Heckenhauer (Tübingen) a vendu à des collectionneurs qu’il ne connaissait pas non plus une œuvre de Vadim Voster pour 4’700 euros, artiste qui aura une grande exposition au musée Oostende en 2015, ainsi notamment qu’une photographie de Peter Neusser à 3’400 euros.
Deux jeunes artistes coups de cœur du public
Parce que leur nom revenait souvent dans les couloirs de la foire, le public a semble-t-il particulièrement remarqué le travail de deux jeunes artistes. D’une part les photographies du français Thibault Brunet exposées par la galerie Binôme (Paris). D’autre part les dessins de la française Claire Trotignon présentés sous la forme d’un SLICK Projects par Bernard Chauveau et Le Néant éditeurs (Suresnes / Paris).
« Soixante dix personnes m’ont demandé des informations et le travail des œuvres de Claire, précise Damien Sausset, et j’ai beaucoup de réservations. L’autre intérêt s’est porté sur l’œuvre de Giuseppe Penone, une vraie pièce de musée. »
Le Prix des collectionneurs
Pour sa première édition, le Prix des Collectionneurs a été remis le 20 avril aux artistes Fred Penelle & Yannick Jacquet de la LKFF ART et Sculpture Projects pour la qualité, la pertinence et l’ambition de l’installation Mécaniques Discursives mêlant gravure et vidéo. Mécaniques Discursives représente une étrange machinerie absurde et poétique se développant sur les murs à la manière d’un cadavre exquis, prenant comme point de départ le principe de la réaction en chaine. Ce Prix des Collectionneurs récompense, sous la forme d’une invitation à présenter un nouveau projet sur SLICK Paris en octobre, l’un des 16 SLICK Projects présenté cette année sur la foire. Il est décerné par les membres du jury que sont Galila Barzilai Hollander, Hubert Bonnet, Frédéric de Goldschmidt, Agnès Rein et Alain Servais.
Signalés dans la foire par un label spécifique, et inscrits au coeur même de la foire dans le circuit des stands, les 16 SLICK Projects sélectionnés sont des oeuvres d’envergure, installation, vidéo, cycle de photographies ou de dessins, sculpture, réalisées et produites spécialement pour sa monstration en avant-première à SLICK Brussels.
La prochaine édition de SLICK Brussels : du 25 au 27 avril 2014.
Prochain rendez-vous à Paris : en octobre 2013
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...