0 Shares 935 Views

Madame Butterfly – Mariko Mori – La Fenice

29 avril 2013
935 Vues
La Fenice

Dans le cadre de la 55ème Biennale d’Art contemporain, La Fenice proposera, le 21 juin 2013, la première de la nouvelle production de l’opéra Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Pour l’occasion, le commissariat de la Biennale, en lien avec La Fenice, a confié à l’artiste japonaise Mariko Mori la mise scène et les costumes de cet opéra soutenu par le Circolo La Fenice, cercle des mécènes de La Fenice. Madame Butterfly, opéra en trois actes représenté pour la première fois le 17 février 1904 à la Scala de Milan, relate l’histoire d’une geisha épousant un jeune officier de passage, sera joué jusqu’au 30 juin. 

Mariko Mori, artiste contemporaine japonaise vivant à New York, réinterprète ce célèbre opéra dans une mise en scène mêlant techniques d’images 3D et culture traditionnelle japonaise. Diplômée en stylisme et en histoire de l’art, elle consacre son travail à la mode et aux arts plastiques, et plus spécifiquement à la photographie et à la vidéo. 

La Fenice et son surintendant Cristiano Chiarot marquent ainsi leur volonté d’établir des liens durables avec la création contemporaine et de confirmer sa place de salle lyrique européenne de référence.

Mariko Mori

MariKo Mori est la star japonaise incontestée de l’art contemporain. Après avoir suivi des études de stylisme et d’histoire de l’art, elle évolue de l’univers de la mode à celui des arts plastiques (formation à la Byam Shaw School of Art et au Chelsea College of Art à Londres), sans pour autant abandonner une recherche conjointe dans les deux disciplines. En effet, si l’artiste privilégie la photographie, elle associe ce médium à la mise en scène et à la création de ses propres costumes pour ses chorégraphies.

A l’instar d’autres artistes de sa génération, Mariko Mori juxtapose ainsi des pratiques venant de communautés esthétiques différentes comme la musique, la vidéo, la mode. En explorant l’image sous ses différentes formes et dans ses différents états, elle interroge le pouvoir de la représentation, à l’ère de la technologie contemporaine.
 
Mariko Mori s’est faite connaître avec ses oeuvres photographiques à l’humour grinçant. Ses photos présentent alors des visions déformées de scènes tirées du Japon d’aujourd’hui dans lesquelles elle se met elle-même en scène, dans des costumes quasi-futuristes réalisés par ses soins. Elle apparaît ainsi dans de grands centres urbains où elle semble chercher sa place. Ancien mannequin, elle ne cesse de se transformer en un personnage du nouveau millénaire qui revisite à la fois l’univers de la science-fiction, des jeux vidéo ou des mangas, très souvent liés à un regard masculin.

Madame Butterfly 

De Giacomo Puccini

Mise en scène et costumes de Mariko Mori

Du 21 au 30 juin 2013 (relâche le 24 juin)

La Fenice
Campo San Fantin, 1965 
30124 Venezia
Italie

www.teatrolafenice.it

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
67 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...