Lyrics – galerie Hélène Bailly
Et je n’aurais jamais imaginé que ça me prendrait 4 ans avant de finalement exposer chez Hélène Bailly… Tout est parti de Jarvis Cocker que j’ai croisé galerie Chappe où il était venu pour le lancement d’un album. Il y avait des portraits de lui à vendre, et je lui ai demandé de m’écrire quelques paroles d’une chanson de Pulp sur le tirage. L’idée lui a plu, mais il m’a dit qu’avant il allait envoyer un mail au photographe pour lui demander l’autorisation d’écrire sur le tirage. Évidemment je n’ai jamais plus revu Jarvis Cocker dans cette galerie et letruc est tombé à l’eau.
Je me suis dit plus tard qu’il y avait peut-être une idée d’expo à faire avec ça, mais que les musiciens n’avaient pas forcément une écriture très graphique. Donc le mieux serait de demander à des peintres de recopier les paroles de chansons sur des portraits de musiciens.
J’ai d’abord cherché un photographe. Un grand photographe anglais a accepté de me donner accès à son gigantesque ficher de portraits de musiciens. La bonne idée a été de lui demander non pas des tirages, mais juste les fichiers haute définition. C’était plus simple pour lui, et moi à partir de là je pouvais imprimer ces fichiers sur n’importe quel support (papier, toile…) et à n’importe quel format.
J’ai choisi une vingtaine de clichés, de stars confirmées (Les Rolling Stones) à star émergente (Mia). J’ai choisi des photos d’artistes dont je suis fan, mais aussi d’artistes dont les portraits étaient intéressants graphiquement (Pharrel Williams, Coco Summer…)
Il y a 26 tableaux dans l’exposition, comme les 26 lettres de l’alphabet constituant les lyrics. Cela a été 26 aventures, 26 rencontres entre le texte et la peinture, entre la peinture et la photo, entre la photo rock et le Street Art… Et 26 rencontres entre moi des artistes. Et je peux même dire que l’expo a été un excellent prétexte pour aller traîner dans des ateliers d’artistes, notamment celui de jonOne d’où l’on ressort toujours plein d’énergie.
Le choix des « lyrics » était souvent la clé : Certaines paroles de chanson sont politiques : Sunday bloody Sunday – U2, poétiques : I love you but you’re green – Pete Doherty , des rêves tourmentés : Lullaby – The Cure, des auto-psychanalise : I know it’s over – Morrissey, des rêves prémonitoires : Tonight i’m a rock & roll star – Oasis, des slogans résumant des carrières : It’s only rock and roll but I like it – les Rolling Stones…
Ces phrases peuvent avoir été chantées des milliers de fois, leur sens peut rester flou. Ou alors c’est justement parce qu’ils sont devenus des hymnes de stade que leur sens initial s’est dilué.
En relisant les paroles sur le tirage, on redécouvre leur sens, et parfois la mélodie revient en tête…
Ce qui est intéressant aussi c’est les paroles de chansons sont rarement lues, elles ont entendues. Elles sont portées par une voix et de la musique. Le travail des artistes de l’expo était de redonner un souffle à ces paroles écrites grâce au choix de typographie, de taille, de couleur…
Ce projet a été compliqué, il y a eu des nuits blanches à angoisser pour savoir si j’arriverais au bout, des centaines d’heures au téléphone ou en camionnette pour déplacer les pièces encadrées, des milliers de mails pour convaincre des artistes… Il y a eu aussi des problèmes d’ego, d’argent, des fausses bonnes idées, des projets avortés… Mais c’était compensé par les moments magiques qui étaient de trouver la bonne idée : tel portrait pourrait fonctionner avec tel extrait de chanson peint par tel artiste. Il fallait que les 3 se mixent bien et forment un ensemble harmonieux, comme un bon cocktail. »
Olivier Dermaux
Lyrics
Œuvres d’Alexone, Bleu Noir, Bruno Bressollin, Gao Jie, Jef Aerosol, Jean Jullien, JonOne, Jules Julien, Juliette Clovis, Koralie, Luke Newton, Nasty, Nicolas de Crecy, McBess, Supakitch, Shoe Meulman et Vuk Vidor
Du 27 juin au 27 juillet 2013
Vernissage jeudi 27 juin, à partir de 18h
Galerie Hélène Bailly
38, rue de Seine
75006 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...