0 Shares 1145 Views

2 mai 2013, anniversaire de la mort de Léonard de Vinci – Cité des sciences

24 avril 2013
1145 Vues
Leonard de Vinci - Cite des sciences

Près de 5 siècles après sa mort, l’héritage de Léonard de Vinci est toujours aussi vivace. Les dessins qu’il a laissés sont d’une innovation rare. A la Cité des sciences, l’exposition qui lui rend hommage présente quelques-unes des machines qu’il a imaginées à la Renaissance, et qui furent réalisées dans les années 50 en Italie.

Deux ateliers viennent rythmer cette journée anniversaire, et permettent de se plonger plus avant dans l’univers unique du maître.

Ateliers scientifiques du 2 mai

> Images de science en histoires, atelier de 45 minutes, dès 12 ans, 13h, 14h et 15h 
De l’illustration naturaliste et anatomique aux représentations actuelles du vivant, partez à la découverte d’une imagerie, reflet de l’évolution des connaissances scientifiques.

> La machinerie, démonstration de 45 minutes, tout public, 14h, 15h et 16h
L’homme a toujours imaginé des machines compliquées pour se simplifier la vie. Leviers, poulies, engrenages, ressorts, bielles et manivelles. Quel bazar! Et pourtant ça marche.

L’exposition « Léonard de Vinci : projets, dessins, machines » jusqu’au 18 août 2013

Peintre au talent universellement reconnu, Léonard de Vinci était aussi un ingénieur, un scientifique, un scénographe, un musicien ainsi qu’un homme de cour accompli. Considéré comme l’archétype de l’Homme de la Renaissance, sa curiosité insatiable rivalisait avec sa force de création. 

L’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, réalisée en collaboration avec le Museo nationale della scienza e della tecnologica Leonardo da Vinci de Milan et le Deutsches Museum de Munich, invite, au fil d’un parcours présentant une quarantaine de ses machines, à découvrir la pensée de cet homme dont le génie résidait surtout dans une méthode de travail d’une immense originalité. Exceptionnellement mises à disposition par le Museo nationale de Milan, des machines dont l’arbalète géante d’une largeur de 7 mètres, la barque volante, le chariot automobile mais aussi la tenue de plongée illustrent parfaitement le foisonnement des recherches de Léonard de Vinci. 

La visite débute par deux questions fondamentales dans la compréhension de la personnalité de Léonard de Vinci : les machines présentées sont-elles ou non des inventions ? En est-il le concepteur ? Un prétexte pour le visiteur à une première mise en contexte de Léonard de Vinci et de son oeuvre. C’est aussi l’occasion de découvrir que son génie tient bien sûr à son talent de dessinateur, à ses capacités d’observation et à son immense ouverture d’esprit.

L’exploration de la personnalité de Léonard de Vinci se poursuit par l’observation (films, dispositifs multimédia interactifs…), le jeu (manipulations) mais aussi au fil d’un carnet de visite adapté aux familles.

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris 
M° Porte de la Villette 

www.cite-sciences.fr

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
34 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
59 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...