La Tour Montparnasse : 1973-2013. Je t’aime…moi non plus
Peu appréciée des Parisiens, parfois même détestée, elle symbolise pourtant à elle seule le renouveau urbain des années 1960 et ne cesse d’opposer modernes et anciens.
Fruit d’une enquête passionnée, éclairée de multiples témoignages de personnalités (écrivains, architectes, urbanistes, sociologues, historiens et critiques : Claude Parent, Dominique Perrault, Régine Robin, Michel Lussaut, Stéphane Couturier, Philippe Trétiack, Jean Marie Duthilleul…), cet ouvrage, richement illustré de photographies d’archives, conte la saga de la Tour et l’histoire urbaine d’un quartier totalement métamorphosé.
A l’aube de ses 40 ans, la Tour Montparnasse s’offre un nouvel habillage de lumière et attire plus d’un million de visiteurs chaque année.
Un livre anniversaire inédit et richement documenté où l’on revisite avec bonheur le quartier Montparnasse et l’ambiance des années 1970.
Les auteurs
Sylvie Andreu : journaliste et auteure, spécialiste des questions urbaines, du paysage et des territoires. Au cours de ses émissions à France Culture, elle a reçu les meilleurs spécialistes et acteurs de la ville et de l’architecture. Elle se consacre actuellement à la rédaction d’ouvrages et anime de nombreux débats.
Michèle Leloup : journaliste et auteure. A collaboré jusqu’en 2009 au service économie, société et culture à L’Express. Rédactrice en chef de la revue Archistorm, en 2010 et responsable de la collection « L’esprit du lieu » (Archibooks), elle est actuellement conseil pour le département Architecture, Urbanisme et Design de l’Agence de presse LHLC.
La Tour Montparnasse : 1973-2013 Je t’aime…moi non plus
192 pages – 225 x 340 mm
Editions de La Martinière
Prix : 35 euros
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...