0 Shares 3633 Views

L’Ecume des jours – film avec Audrey Tautou et Romain Duris

23 avril 2013
3633 Vues
L'Ecume des jours - comédie dramatique de Michel Gondry

Rester dans l’esprit du roman qu’on adapte, à défaut d’en respecter scrupuleusement la matrice narrative qui fige tant de détails dont on a finalement cure ne serait-il pas la clé qui fermerait à tout jamais le gueuloir des éternels insatisfaits dès qu’un cinéaste ose s’aventurer dans ce périlleux  exercice de la transposition ? Michel Gondry dont l’univers depuis près d’une dizaine de fictions n’a cessé de se sophistiquer, de multiplier les dérapages contrôlés les plus fous, se devait d’aborder Vian un jour. C’est chose faite !

Le résultat va probablement diviser. Pourtant, on ne saurait reprocher au cinéaste d’avoir réussi là où tant d’autres ont échoué en parjurant ignoblement un matériau littéraire incompris (ne citons que David Lean et sa catastrophique adaptation du Docteur Jivago de Pasternak). A une folie, Gondry a non point substitué mais ajouté la sienne. Visuellement, le travail est renversant. On ne pourra en une seule projection dénombrer tout, voir tout, tout mesurer. D’autant que ces deux heures invitent d’abord au rêve dont la science gondrienne peut se prévaloir de détenir une véritable quintessence.

L’histoire, tout le monde la connaît et même si elle ne se fait pas oublier, elle passe parfois en second plan. Colin et Chloé se rencontrent et s’aiment mais Chloé atteinte d’un mal incurable finira par mourir. De la liesse à la poisse, de la comédie loufoque à la tragédie existentielle. Le glissement va s’opérer avec une infinie délicatesse. En même temps que rétrécissent le décor et l’espoir, la couleur s’estompe, laissant place à un noir et blanc mortifère d’une confondante beauté. La débauche d’effets alliant l’animation et l’inventivité délirante du cinéaste va également se faire plus discrète sans disparaître totalement, la vie et surtout l’amour reprenant le dessus. Or chez Vian comme chez Gondry, la vie n’est qu’une folie bercée de musique, jazz si possible.

Pour couronner le tout, les interprètes livrent une composition tout à fait impeccable. Certes, la prise de risque ne se situe pas là et de toute évidence, Gondry a assuré le coup en mettant à l’affiche quatre comédiens bankables. Qui lui en tiendra rigueur lorsque sa créativité offre au spectateur une telle prouesse, un tel débordement de bons mots et de belles images mis au service d’une œuvre dont la quintessence artistique mais aussi sociale a été si bien comprise ?

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=KPgApRhuL70[/embedyt]

L’Ecume des jours

De Michel Gondry

Avec Audrey Tautou, Omar Sy, Romain Duris, Gad Elmaleh, Alain Chabat, Charlotte Le Bon et Aïssa Maïga

Durée : 125 min.

Sortie le 24 avril 2013

A découvrir sur Artistik Rezo : 
 les films à voir en 2013

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
67 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...