Vincent Beaurin – Couronne – galerie Laurent Godin
Constituée de 46 spots couleur, cette installation sera exposée spécifiquement à la galerie pour quatre jours. Elle est pour l’artiste l’ultime étape de l’élaboration de Couronne et l’unique occasion pour le public de voir l’oeuvre dans sa globalité.
Vincent Beaurin explore les richesses d’un large spectre de tonalités aux qualités atmosphériques et produit une oeuvre à la fois stimulante et apaisante. L’artiste recouvre la surface de ses spots au volume entropique avec des mélanges de sable de marbre et de quartz colorés. Il juxtapose des couleurs rayonnantes ou réfléchissantes à des couleurs ombrées qui se mêlent dans une zone de vibration intense. Chaque spot est unique et porte en lui la plénitude de l’ensemble.
Vincent Beaurin se réfère souvent au paysage et aux observations de Goethe décrites dans son Traité des couleurs.
« Le bleu du ciel nous révèle la loi fondamentale de la chromatique. » (J.W. Goethe, Traité des couleurs, 2ème éd. revue et augmentée, Paris, Triades, 1980, page 59)
Parce que la couleur est la relation de l’ombre à la lumière, on imagine Couronne révéler toute sa complexité dans les étendues ensoleillées de l’Océan Indien.
Né en 1960, Vincent Beaurin vit et travaille à Paris. Ses œuvres font partie des collections du MNAM – Centre Georges Pompidou, du FNAC, de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, du MUDAM Luxembourg, de la collection Claude Berri. Parmi ses expositions récentes : Collections permanentes du Centre Pompidou (2013) ; Just A Perfect Year, GDM, Palais de Tokyo, Paris, (2013) ; Dior As Seen By, Tokyo, Japon, (2013) ; Plaisirs de France, Musée National des Beaux-Arts, Bakou, Azerbaïdjan, (2012) ; Walking though…, Collections du MUDAM, Luxembourg, (2012).
Vincent Beaurin – Couronne
Du 16 au 18 mai 2013
Vernissage le mercredi 15 mai de 18 à 21h
Galerie Laurent Godin
5, rue du grenier Saint-Lazare
75003 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...