Biennale d’art contemporain d’Anglet 2013
Proposer un regard sur la diversité de la création contemporaine
La Biennale s’appuiera sur une sélection d’une dizaine d’artistes invités par Didier ARNAUDET, directeur artistique de la Biennale : Juan AIZPITARTE, Karina BISCH, CLÉDAT & PETITPIERRE, Vincent GANIVET, Marine JULIÉ, Laurent KROPF, Pierre LABAT, Ange LECCIA, Fanny MAUGEY, Mathieu MERCIER, Jérôme SCHLOMOFF et LE PAVILLON NEUFLIZE OBC / LABORATOIRE DE CRÉATION DU PALAIS DE TOKYO (Carlotta Bailly-Borg, Feiko Beckers, Julie Bena, Daiga Grantina, Francesco Fonassi, Peter Miller, Julien Perez, Agnieszka Ryszkiewicz, Gonçalo Sena et Theo Turpin. Commissaire : Cécile Bourne-Farrell).
Des artistes, représentatifs de la scène émergente, qui vont créer cet été à Anglet des oeuvres spécifiques, susciter curiosité et questionnement sur le monde d’aujourd’hui, provoquer des rencontres inattendues, surprenantes, intrigantes avec l’art.
Produire des œuvres inédite en rapport direct avec le territoire
Cette édition se déploie comme une multitude de parcours où les propositions des artistes incitent à vivre la ville et le littoral différemment.
Il s’agit d’aller à la rencontre d’un public le plus large possible, d’aller là où il se trouve : sur le littoral : La Barre et le parc Izadia ; en centre ville : la Villa Beatrix Enea et la Galerie Pompidou, et en zone commerciale : le Centre commercial BAB2.
Programmation culturelle et médiation engagée
Le 24 mai pour le vernissage : un concert de Chistophe, en solo, au piano comme à la guitare, revisitera l’ensemble de son répertoire et ce concert sera l’occasion d’une performance unique.
Mi-juillet, publication d’un livre constitué d’un texte d’un écrivain invité, Bruce Begout, et des images des oeuvres réalisées par un photographe, Jean-Christophe Garcia.
Tout au long de l’été, la Biennale d’Anglet va poursuivre les démarches de médiation engagées : des visites/ateliers conçues en partenariat avec l’Éducation Nationale afin de proposer aux enfants, de la maternelle au collège, des parcours découvertes adaptés, ainsi que la mise en place d’un parcours ludique, original, pour les familles afin de mieux appréhender les oeuvres ; pour les particuliers, chaque jour, un médiateur sera in situ, au pied des oeuvres, pour amener le public dans un circuit découverte.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...