Drawing Now Paris 2013 – bilan
- 85 galeries – dont 30% d’exposants internationaux – et 430 artistes
- 13 pays représentés
- une plateforme « Emergence » très internationale : 50 % de galeries étrangères
- une plateforme « Référence » renouvelée à plus de 45 %
La fréquentation est restée stable avec près de 19’000 visiteurs, dont des institutionnels français et internationaux plus nombreux que les années précédentes. La qualité des visiteurs a d’ailleurs été soulignée par tous les exposants : institutionnels, collectionneurs, acheteurs internationaux et commissions d’achat étaient présents. La meilleure édition de ce point de vue. Le focus Suisse a su motiver les collectionneurs et les institutionnels autour du dessin contemporain suisse, les collectionneurs belges se sont déplacés pour Drawing Now Paris. De même, la plupart des responsables des cabinets de dessins allemands étaient au rendez-vous.
Les ventes
Le mouvement d’achat a été exceptionnel avec plus de 50% des galeries qui ont réalisé de très bonnes ventes.
20% des exposants ont réalisé un très bon chiffre d’affaires pour leur première participation ou le meilleur pour ceux qui sont fidèles au Salon : A.L.F.A., ALB Anouklebourdiec, Galerie Françoise Besson, Gourvennec Ogor, Gowen Contemporary, Patrick Heide Contemporary Art, Martin Kudlek, La Galerie Particulière, Galerie Lelong, Galerie Lucie Weill & Seligmann, Galerie Metropolis, Galerie Oniris, Galerie Claudine Papillon, Galerie Petits Papiers, Galerie Vidal-Saint Phalle, Galerie Römerapotheke, Semiose Galerie, XPO Gallery…
Des plus audacieuses aux plus classiques, toutes les propositions ont su séduire les collectionneurs sur le Salon, quelques exemples :
- Chez Christian Berst, plusieurs PLNY ont ainsi été vendu à 14’500 €
- La galerie A.L.F.A. a vendu un tryptique de Davor Vrankic à 80’000 €
- Gourvennec Ogor a vendu un Martine Feipel & Jean Bechameil à 3’800 €
- Chez Eric Mircher, une œuvre de Xue Sun est partie à 4’000 €
- Gowen Contemporary a vendu une œuvre monumentale de Yifat Bezalel pour 15’500 €
- Eva Hober a vendu un Jérôme Zonder à 12’000 €
Un certain nombre d’œuvres ont été retenues pour de prochaines commissions dans les institutions. C’est le cas pour un ensemble de David Coste (représenté par la galerie Françoise Besson), acheté par le FRAC Midi-Pyrénées ce lundi 15 avril.
Les exposants
Les galeristes ont salué une très belle édition, toujours plus qualitative, que ce soit du point de vue des propositions que des collectionneurs présents :
« Ma seconde participation à Drawing Now Paris fut à la hauteur de mon attente. Une foire énergique, où l’équipe, les participants et le public ont le sourire et l’enthousiasme dessinés sur les visages. Des rencontres de qualité, des acquisitions faites par de nouveaux collectionneurs, tout était réuni pour encourager ma jeune galerie. » Anouk Le Bourdiec, Galerie ALB
« Drawing Now Paris gagne en maturité, cela se ressent dans l’organisation, les partenariats, les programmes de la foire, mais cela transparaît dans l’attitude des collectionneurs qui visitent la foire. Nous avons noté une présence plus internationale que les autres années, de « fairgoers » qui ont l’habitude des grandes foires européennes mais qui inscrivent maintenant Drawing Now Paris et le Salon du Dessin de la Bourse dans leur calendrier. Nous avons réalisé, commercialement, le meilleur Drawing Now Paris depuis que nous y participons. » François Dournes, Galerie Lelong
« C’est ma première participation au Salon et j’en suis pleinement satisfait. Le format de la manifestation, la conception des espaces et la nature même du médium permettent un échange plus fréquent et de qualité avec les visiteurs. Les dialogues se créent, se développent et débouchent sur une compréhension plus profonde du travail des artistes. En ce qui concerne les ventes, elles ont été nombreuses et dynamiques. Les collectionneurs ont fait preuve de curiosité et ont montré leur soutien et leur intérêt pour de jeunes artistes qu’ils ne connaissaient pas pour la plupart. » Vincent Sator, Galerie Vincent Sator
« L’ambiance de Drawing Now Paris est de plus en plus agréable. Après un commencement heureux, les journées sont rythmées par les conférences, les performances et les signatures. En dépit d’un contexte morose, les amateurs sont au rendez-vous et ont finalement su prendre leur décisions. » Eric Dupont, Galerie Eric Dupont
« Redoux annoncé : tel était le titre de l’exposition de Analix Forever. Ce titre va comme un gant à ce salon non pas glamour mais amour – amour du dessin. Les visiteurs de Drawing Now Paris sont raffinés, connaisseurs, et en harmonie avec ce que j’aime le plus dans le dessin : la délicatesse, l’ouverture, l’humilité, une noirceur fondamentale – et le redoux annoncé. » Analix Forever, Galerie Analix Forever
« La réception de mon travail a été extrêmement gratifiante pour moi, j’ai eu beaucoup de retours, les gens sont curieux, amateurs, ils regardent et leur regard est de qualité. » Julien Serve, artiste en focus, Galerie Analix Forever « L’édition de cette année m’a semblé encore plus qualitative encore que les années précédentes tant sur la sélection des galeries et des artistes que sur le public des collectionneurs, institutionnels et plus généralement des visiteurs du Salon. » Didier Gourvennec Ogor, Gourvennec Ogor
« Le Salon a vraiment répondu à mes attentes : un public important et intéressé. Une réelle disponibilité de l’équipe organisatrice. En un mot, “le ton juste”. » Eric Mircher, Galerie Eric Mircher « Beaucoup de monde, de très bons retours pour nous d’institutions surtout Suisses privées et publiques pour 3 artistes : Frédéric Coché, Richard Müller, Delphine Pouillé. » Brigitte Négrier, Galerie La Ferronnerie/Brigitte Négrier
« Nous avons passé une semaine dynamique et les rencontres furent nombreuses. Nous avons vendu beaucoup de petits formats de Jérôme Zonder, de Damien Cadio, Katia Bourdarel et Lucie Chaumont. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour faire de ce salon une réussite, en proposant chaque jour un accrochage différent et varié. Le point le plus positif est que nous avons vendu principalement à des nouveaux contacts, rencontrés au salon. Nous avons remarqué que la plupart venait deux à trois fois sur le salon. Les journées de jeudi et vendredi étaient plus calmes mais nous avons quand même réalisé des ventes chaque jour. Les œuvres entre 1’200 et 3’500€ sont celles ayant récolté le plus de succès. L’ambiance est bonne, les collectionneurs nombreux, beaucoup de représentants des institutions étaient présents. » Eva Hober, Galerie Eva Hober
Les événements culturels
La proposition en totale adéquation avec le Salon de Jean de Loisy avec le Palais de Tokyo, qui était invité par Philippe Piguet à présenter son Musée Imaginaire du dessin contemporain, a rencontré un très vif succès auprès du public. Les œuvres de Davide Balula, Hicham Berrada, Marc Couturier, Sai Hua Kuan, Runo Lagomarsino, Rainier Lericolais, Patrick Neu, Karine Sander ont ainsi permis aux visiteurs de découvrir une vision très contemporaine du dessin « en-dehors de ses cimaises ».
Les Drawings Talks, organisés pour la seconde fois, ont été suivis par un public nombreux, participatif et attentif :
- « Pourquoi un FRAC dédié au dessin contemporain ? » – Modéré par Jean-Christophe Castelain, Rédacteur en chef du Journal des Arts
- « Y a t-il un dessin Suisse ? » – Modéré par Olivier Kaeser, codirecteur du Centre Culturel Suisse à Paris
- « Le dessin dans le processus des arts décoratifs » – Modéré par Guy Boyer, Directeur de la rédaction de Connaissance des Arts
- « Graffiti, street art, à quel moment intervient le dessin ? » – Modéré par Arnaud Oliveux, Commissaire priseur chez Artcurial, spécialisé dans les ventes d’art contemporain et de Street art
Les entretiens d’artistes, menés par Philippe Piguet, ont permis aux visiteurs d’appréhender le travail de Jérôme Zonder, de Damien Deroubaix et de Françoise Pétrovitch. Un rendez-vous qui a trouvé son public et lui a permis de rencontrer et de dialoguer avec les créateurs autour de leur travail. La collaboration avec le Drawing Center de New York s’enrichit d’année en année : Brett Littman, directeur exécutif du Drawing Center New York, qui a conçu la programmation vidéo de la Project Room, a été invité à rencontrer les visiteurs lors de sa présentation, au cœur du Salon. Il a ainsi tenté de répondre à la question « Qu’est-ce que le dessin ? » tout en présentant la programmation passée et à venir du Drawing Center.
Le Prix Drawing Now a été remis le mercredi 10 avril à l’artiste Didier Rittener, représenté par la galerie Lange + Pult. Pour la 3ème année consécutive, le Prix Drawing Now a été remis à un artiste de moins de 50 ans présenté en focus sur l’un des stands. L’artiste retenu a été choisi par les membres du comité de sélection du Salon réuni par Philippe Piguet, composé de : Alexandra Fau, Christian Bernard, Marc Donnadieu, Olivier Kaeppelin et Bernard Point ; accompagnés de Nicolas Libert, collectionneur et de Jean Papahn, pour SOFERIM.
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...