Swan – Luc Petton – Biennale de danse du Val-de-Marne 2013
Deux actes. Le premier, « noir ». Avec les cygnes venus de Nouvelle-Zélande qui nagent ou prennent un bain, en compagnie humaine. Et comme les deux espèces ne souhaitent en rien partager un espace de vie avec leurs homologues de couleur opposée, le second acte est « blanc » et se déroule au sol. Ici les cygnes bougent librement, guidés par les danseuses qui doivent pourtant s’adapter à tout instant aux petits caprices des animaux.
Swan n’a rien à voir avec le cirque ou le dressage. En scène, l’harmonie entre humains et oiseaux est parfaite. On se réjouit donc de voir que la pièce la plus mythique et la plus énigmatique de la saison revient, pour une seule représentation dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne. Si vous ne l’avez pas vu à Chaillot ou ailleurs, il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion. Serait-ce la dernière en région parisienne ?
En effet, rien n’est aussi complexe à gérer qu’une tournée avec des animaux vivants. Pour que Swan puisse avoir lieu, les oiseleurs s’affairent pendant plusieurs jours pour habituer les cygnes à l’espace du théâtre. Le réglage des lumières doit à la fois correspondre au spectacle et empêcher les cygnes d’apercevoir le public. L’organisation en amont n’a pas été moins exigeante. Pas seulement les danseuses doivent-elles être présentes à la naissance des volatiles, mais encore leur faut-il passer pratiquement toute l’année aux cotés des cygnes, pour rester en bons termes avec eux. Aussi, elles savent en distinguer chacun(e), en fonction des signes extérieurs mais aussi par le caractère.
La recherche chorégraphique, menée par Marylén Iglesia-Breuker et Luc Petton, a porté sur les mouvements des cygnes blancs, dans l’articulation rapide et poétique entre pesanteur et légèreté, propre à cet oiseau, l’unique à passer à l’attaque au lieu de s’enfuir quand il sent une menace. Grâce à la liberté des animaux, le mythe érotique et fondateur du cygne envahit le plateau. Par le contact charnel avec les bêtes, les danseuses se trouvent transfigurées, sans jamais chercher à provoquer le trouble chez le spectateur. C’est lui-même qui s’en charge, chargé des représentations culturelles du cygne, en Europe comme en Asie.
Thomas Hahn
Swan
Le Guetteur/ Luc Petton & Cie
Concept : Luc Petton
Chorégraphie : Luc Petton et Marilén Iglesias-Breuker
Composition et interprétation musicale : commande de l’Etat à Xavier Rosselle
Design décor : Raul Pajaro Gomez // Création lumières : Sylvie Vautrin
Costumes : Marion Egner et Karin Wehner // Décor : Alain Bernard Billy
Maître oiseleur : François Coquet // Oiseleur : Guillaume Habrias
Vendredi 12 avril 2013 à 20h30
Orchestre : 27,70 € (Noiséens) // 31,90 € (Non noiséens) // 22,20 € (tarif réduit)
Balcon : 12,50 €
Réservation : 01.49.31.02.02
Espace Michel Simon
36, rue de la République
93160 Noisy-le-Grand
Accès par le RER A prendre la direction “Chessy Marne-la-Vallée”. Descendre à l’arrêt “Noisy-le-Grand Mont d’Est”. Sortir par la gare routière pour prendre le bus 303 ou 320. Descendre à l’arrêt “Michel-Simon”. Si vous avez envie de marcher, le trajet représente une dizaine de minutes (direction “Mairie”).
www.espacemichelsimon.fr
www.lucpetton.com/swan.php
[Crédits photographiques : Laurent Philippe]
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