Anselm Reyle – Ultracore – Le Magasin, CNAC
L’utilisation répétitive de certains motifs et matériaux est un trait caractéristique du travail d’Anselm Reyle. Il exploite différents médias allant de la peinture à la sculpture en passant par l’installation et travaille à partir d’objets trouvés qu’il détourne de leur usage premier. L’univers artistique d’Anselm Reyle est lumineux et coloré. Il joue avec les matières et les textures, les couleurs et les effets métalliques. Il assemble pâtes, miroirs, paillettes et vernis acryliques aux couleurs fluorescentes et revisite ainsi les codes du kitsch et du décoratif.
Anselm Reyle s’intéresse aux propriétés et caractéristiques du «cliché» particulièrement pour sa capacité à émouvoir et toucher le spectateur. S’inspirant des coloriages numérotés pour représenter des images kitsch de chiots, de dauphins jaillissant hors de l’eau ou de chevaux sur fond de soleil couchant, Anselm Reyle joue avec l’imagerie issue du monde de l’enfance. Chaque numéro se réfère à une couleur ou une texture particulière qu’il assemble volontairement avec discordance. Ces combinaisons de couleurs et de textures dissonantes sont réalisées avec des chutes d´aluminium froissées ou déchiquetées, des tubes de néons, des éclaboussures colorées et des laques dans des cadres classiques. Anselm Reyle ne cherche pas des couleurs et des textures qui se complètent et s’assemblent harmonieusement. Au contraire, il démarre par la discordance pour créer de l’harmonie.
L’effet scintillant et brillant de ses « peintures aluminium », du film argenté plissé, disposé dans des boîtes en plexiglas coloré, souligné par le contraste entre la fragilité du film argenté et la rigidité des boîtes en Plexiglas, attire l’oeil du visiteur. Le miroitement stimule le sens du toucher, alors que les boîtes empêchent toute possibilité d’expérience tactile.
Anselm Reyle (né en 1970 à Tübingen en Allemagne) a fait ses études aux Académies des Beaux-Arts de Stuttgart et Karlsruhe. Depuis 1997, il vit et travaille à Berlin et enseigne depuis 2009 à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Hambourg.
Anselm Reyle a participé à de nombreuses expositions en Allemagne et dans le monde entier. Parmi les dernières expositions personnelles de l’artiste, on compte une exposition au Arken Museum of Modern Art de Copenhage (2011), et à la Kunsthalle de Tübingen (2009). Il a également exposé de nouvelles sculptures et peintures à la Kunsthalle de Zurich (2006), à la galerie Almine Rech à Paris (du 9 septembre au 15 octobre 2011), à la Gagosian Gallery à New-York et la Kaikai Kiki Galerie à Taipei. Il a de plus participé à de nombreuses expositions collectives internationales dont une à la Tate Modern de Londres et une autre au Palazzo Grassi de Venise.
Un catalogue commun aux expositions du Magasin et des Deichtorhallen est publié aux éditions Distanz, il inclut de nombreuses illustrations, des essais de David Ebony et de Dirk Luckow, ainsi qu’un entretien d’Anselm Reyle par Friedrich von Borries. Le catalogue est publié en version trilingue (anglais, allemand, français).
Anselm Reyle – Ultracore
Commissaire d’exposition: Yves Aupetitallot
Du 17 février au 5 mai 2013
Du mardi au dimanche de 14h à 19h
Visites commentées tous les samedis à 16h et tous les dimanches à 14h30 et 16h
Sans réservation, avec le billet d’entrée
Plein tarif : 3,50€ // Tarif réduit 2€ (étudiants, chômeurs, handicapés, professeurs d’arts plastiques, cartes senior,…) // Gratuit pour les moins de 10 ans, les membres de l’association des Amis du Magasin, les étudiants en histoire de l’art, en écoles d’art et d’architecture de Rhône-Alpes.
Magasin – Centre National d’Art Contemporain
Site Bouchayer-Viallet
155, cours Berriat
38000 Grenoble
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...