0 Shares 1037 Views

Le Festival de l’Histoire de l’art 2013 – Fontainebleau

15 mars 2013
1037 Vues
Festival-de-lHistoire-2013

Festival-de-lHistoire-2013::

Créé en 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’INHA et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche est un événement qui vise à révéler à tous les publics les multiples aspects de cette discipline, non seulement dans l’enseignement et la recherche universitaires, mais aussi dans la vie culturelle de la nation, qu’il s’agisse du monde des arts vivants ou de celui de l’édition.

Durant un week-end de fete dans le chateau et la ville de Fontainebleau, le Festival est l’occasion privilégiée de rencontres et d’interactions entre les spacialistes de la discipline, les artistes et le grand public.

Le Festival explore chaque année un thème, en 2013 « l’éphémère », et propose trois rendez-vous annuels : le Forum de l’histoire de l’art, rendez-vous de toute l’actualité du monde des arts ; le Salon du livre et des revues d’art et Art & Caméra, panorama et perspectives sur le film et l’art.

Le Festival est aussi l’occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, à travers une Université de printemps et des ateliers pédagogiques proposés et soutenus par le Ministère de l’Éducation nationale.

L’ensemble des manifestations est placé sous le regard privilégié d’un pays invité : en 2013, le Royaume-Uni. Les interventions intégrant des recherches britanniques ou concernant en tout ou partie le Royaume-Uni seront les bienvenues.


L’art s’est manifesté dès les premières pierres levées ou les premières peintures comme une tentative soit de magnifier l’éphémère (célébrations festives, ornements temporaires des corps..) soit de le défier (en cherchant à capter la fugacité du mouvement comme dans l’art pariétal ; ou en cherchant à laisser une trace durable, voire éternelle, par la construction d’édifices pérennes, par exemple)

L’histoire de l’art oscille ainsi entre permanence et impermanence, entre deux pôles opposés : le monument et la performance, la fixité de l’image et les arts de l’image-mouvement, le regard qui se fixe et le regard qui se développe dans le temps (séquence éphémère).

À partir de ce constat, plusieurs questions peuvent être posées, qui concernent aussi bien les historiens que les créateurs, les conservateurs que les spectateurs. Pourquoi les sociétés ont-elles investi dans l’éphémère ? L’éphémère est-il forcément futile ? Ne donne-t-il pas à voir ses structures profondes dans les cérémonies, les architectures éphémères, les costumes, les spectacles pyrotechniques et forains,etc.?

Le Festival 2013 sera l’occasion de faire connaître des pans de recherches nouveaux ou renouvelés sur ces aspects moins connus de l’histoire de l’art : l’architecture éphémère, les arts de la table, les arts prenant le corps pour support (coiffure, tatouages…), la performance, les formes courtes de l’image mobile (clips et interventions d’artistes dans divers supports de communication)… Il doit permettre ainsi de montrer les échos possibles entre périodes et aires géographiques très différentes, entre les arts visuels et les arts du spectacle vivant et, toujours, entre l’histoire de l’art et les sciences humaines, entre l’histoire de l’art et les créateurs d’aujourd’hui.

Si toute création est éphémère, elle est toujours capable, même à très longue distance dans le temps et l’espace, donner lieu à d’autres gestes créateurs.

{dmotion}x10569h{/dmotion}

Festival de l’Histoire de l’art 2013

Du 31 mai au 2 juin 2013

www.festivaldelhistoiredelart.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
91 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
102 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...