0 Shares 1121 Views

Pousse-toi de là ! – Centre de ressources – La Gaité Lyrique

13 mars 2013
1121 Vues
Pousse-toi de la - Centre de ressources - La Gaite Lyrique

Pousse-toi de la - Centre de ressources - La Gaite Lyrique::

Une greffe vient bouleverser la fonction d’une chaise, d’une table : les modules apportent de la vie, de l’organique, ils font de ces objets inanimés des objets en constante évolution. Tirer ou repousser, c’est à l’usager de choisir comment dompter ces parasites…

Après vous s’engage depuis sa création dans une recherche de designs imaginaires, étranges, voire inquiétants : des designs envahissants, en expansion rapide (le Lichen d’intérieur : espèce proliférante, le Mur à déplier en n jours, les chaises palmées, 365 façons de s’assoir) ; il s’agit de volumes chargés d’un imaginaire toujours vivant, tantôt teinté d’absurde, tantôt d’étrangeté.

Le monstre, c’est celui qui est différent, qui fascine et effraie par son aspect, ses dimensions, son apparence ; ici ce sont les mobiliers qui tantôt tiennent les visiteurs à distance, tantôt attisent la curiosité en laissant manipuler leur carapace pour découvrir ce qu’il y a derrière, s’y perdre.

Ces surfaces refusent qu’on s’y asseye, qu’on y mange, y lise à moins de s’en approcher avec précaution : prudence ! Le monstre, c’est le thème que le collectif grec ATOPOS a choisi de décliner pour organiser avec la Gaîté lyrique une exposition regroupant une sélection de 58 créateurs contemporains qui utilisent les figures et les expressions monstrueuses dans leurs costumes et leurs vêtements, inspirés par le design, l’animation ou encore le dessin. ARRRGH! questionne notre conception du corps, de la silhouette, de la beauté et de l’identité.

Qui sont les artistes du collectif Après vous ?

Après vous c’est Nathalie La Hargue et Laurence Yared, un duo d’artistes et designers inspirées par la danse, le théâtre et la performance. Participatives, leurs installations à l’échelle du corps induisent du mouvement, et amènent les visiteurs à entrer dans un dispositif de performance conçu au préalable : les objets sont à manipuler, à accompagner dans leur déploiement.

Teintées d’absurde, de répétition, et de jeu, leurs interventions prennent la direction d’un art relationnel. Elles oscillent entre installations et performances in situ, réalisations de designs et workshops, et cela pour des institutions telles que le Centre Pompidou, la Conciergerie de Paris, le Domaine de Chamarande, la Halle Roublot, l’espace Pierre Cardin, la Galerie Plateforme pour l’exposition Aubamo en février 2013 (avec Pierre Di Sciullo, David Poullard, Julie Morel et Grégoire Romanet), ainsi qu’à la Biennale internationale de design de St-Étienne 2013 pour présenter un de leurs murs à manipuler et à la Gaîté lyrique jusqu’au 8 mars.

Certains mobiliers utilisés pour l’installation proviennent de la ressourcerie La Petite Rockette, rue Oberkampf à Paris. C’est un espace solidaire de gestion des déchets et une plate-forme citoyenne de collecte et de reconditionnement des objets habituellements jetés. Nous les remercions vivement.

La Gaîté lyrique
3, bis rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur-Sébastopol

www.gaite-lyrique.net

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
57 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
71 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...