Sorties ciné – 13 mars 2013
Si la franchise « Star Wars » détient le pompon dans l’exploitation d’un filon en allant chercher l’avant puis l’après de l’histoire originelle, le procédé fait florès depuis quelques lustres. Après Hannibal Lecter, Aliens and co, voici que déboule dans la grande aventure du « Y’avait quoi avant et y’aura quoi après ?» le Magicien d’Oz !
Avant l’histoire immortalisée par Victor Flemming en 1939, il y a donc celle élaborée par Sam Raimi en 2013. On fait toutefois confiance pour ce retour vers le futur au grand Sam (Spiderman, Evil Dead, Mort ou vif) en espérant qu’il aura trouvé dans ce propos sirupeux à s’engluer les mirettes jusqu’à la cécité le détail retors et pervers pour lorgner Hollywood de son œil goguenard comme il a toujours si bien su le faire. Ca s’appelle Le Monde fantastique d’Oz.
Six personnages par acteur, trois metteurs en scène, six périodes de l’histoire : c’est le projet pharaonique auquel se sont attelés les frères Wachowski (« Matrix ») en s’adjoignant les services de Tom Twyker, à qui l’on doit Cours Lola cours et Le Parfum. Cloud Atlas raconte une histoire abracadabrante d’espaces temps, de tueurs, de révolutions et tout qui se lie comme par une mystérieuse alchimie du hasard. C’est comme du Lelouch mais avec plein de pognon et d’effets spéciaux… Avec Tom Hanks, Halle Berry et une durée de presque trois heures.
Sur l’affiche, une nana complètement tordue, dont la colonne vertébrale défie toutes les lois de l’anatomie, pour ainsi former un « 2 » avec son corps. Côté synapses, ce ne sont pas des torsions mais des nœuds marins… Le Dernier exorcisme : Part II réussira-t-il à envoûter encore du monde ?
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=m9hmczIyIS8[/embedyt]
Festival de cann…assons au programme des sorties françaises avec Jappeloup qui évoque le parcours du célèbre cheval et de son cavalier jusqu’à la médaille d’or à Séoul. Ecrit par Guillaume Canet, passionné par ce sport, qui endosse aussi le rôle principal. Pas sûr que les adeptes de liberté préférant voir les chevaux sans selle ni bride ne crient à l’unisson « Hippipisme houra » face à la choséification faite de ce noble animal. Un film classique, sans surprise mais bien interprété (avec Daniel Auteuil et Marina Hands).
Très peu connu en France, Fernando Trueba a pourtant près de 35 ans de carrière en Espagne. Il a réuni deux légendes du 7ème art pour son nouveau film L’Artiste et son modèle, Jean Rochefort et Claudia Cardinale. Filmée en noir et blanc, cette histoire primée au dernier festival de San Sebastian évoque dans l’Espagne franquiste un sculpteur qui reprend goût à son art avec l’arrivée d’une jeune réfugiée.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=vB9lq9Ap4-I[/embedyt]
Des paysages de montagne à tomber à la renverse, une histoire qui mêle habilement suspens, philosophie, leçon de vie et de survie, le tout avec un sens de la mise en scène et du récit qui frise le génie : Le Mur Invisible nous embarque dans l’univers d’une femme forcée de vivre comme une recluse dans le périmètre d’une vallée où se trouve sa maison. Au fil des saisons sa vie s’organise avec ses animaux. Avec Martina Gedeck, prodigieuse dans un rôle difficile où elle est seule à l’écran durant presque deux heures. Le premier vrai chef d’œuvre de l’année ?
40 ans : mode d’emploi. Tout est contenu dans le titre. Un père de famille et époux presque modèle tente de faire le point à cet âge charnière. Sa femme l’emmerde, ses gamines lui pompent l’air, son père fait des siennes, son job bat de l’aile. Conjoncture conjugale idéale pour songer au meurtre… Nouveau film de Judd Apatow (En cloque mode d’emploi), cette comédie réunit Paul Rudd (Le Monde de Charlie) et Leslie Mann (I Love You Phillip Morris).
Le cinéma de Bruno Dumont se mérite. Dérangeant, psychologiquement violent, d’une crudité dévastatrice, son style ne joue pas la carte du consensuel. Adoré ou cloué au pilori, il divise, ce qui rend son œuvre tellement indispensable. Il s’offre le talent de Juliette Binoche pour Camille Claudel 1915 qui retrace l’internement de la célèbre artiste. Une affiche comme on n’aurait même pas osé en rêver.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=YHuMS3w5RdE[/embedyt]
Papy fait de la résistance mais va devoir capituler lorsque Mamie lui impose leurs trois petits-enfants en garde. Le Choc des générations, réalisé par Andie Fickman, illustre tâcheron hollywoodien comme il y en a pléthore, permet au moins de voir la trop rare Bette Midler (The Rose, For the Boys) sur les écrans. Elle y a pour partenaire le désopilant Billy Christal (Quand Harry rencontre Sally et présentateur des Oscars pendant des années).
Un documentaire de poids cette semaine, réalisé par un Français en pays nippon, Tu seras Sumo. L’itinéraire d’un gamin au chemin tout tracé par ses géniteurs prêts à le renier s’il ne satisfait pas à leur caprice. Récit d’une transformation, le pauvre gars au départ étant musclé comme un flanc aux pruneaux…
La religion, le travail, la justice, l’éducation, la culture, les médias, l’économie, la pensée, la politique, l’Europe, la démocratie : autant de thèmes passés à la moulinette par des spécialistes, des penseurs qui proposent une autre version d’appréhender Notre Monde. Par un spécialiste du documentaire visant à secouer les consciences…
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=V_PArD1jTHg[/embedyt]
Entre romance et fantastique, Les nuits avec Théodore suit un couple qui trouve refuge pour leur intimité dans le parc des Buttes Chaumont. Avec l’omniprésente sur les écrans Agathe Bonitzer et Pio Marmai qui se retrouvent devant la caméra de Sébastien Betbeder, deux ans après Je suis une ville endormie moyen métrage qui traitait déjà du même sujet.
La reprise de la semaine nous mène sur les pas d’un Indien évadé de prison et traqué par un jeune officier dans un film de l’immense Robert Aldrich (12 salopards, En quatrième vitesse, Vera Cruz, Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?). Un western violent, cru et sans concession mené par Burt Lancaster en vieux baroudeur qui tente de calmer cette Fureur Apache.
Franck Bortelle
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les sorties ciné du 6 mars // 20 mars 2013
– les sorties en mars 2013
– les films à voir en 2013
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...