0 Shares 991 Views

Oaxaca de Juárez, Oaxaca – Centre Culturel Mexicain

11 mars 2013
991 Vues
Oaxaca_de_Jurez_Oaxaca_-_Centre_Culturel_Mexicain

Oaxaca_de_Jurez_Oaxaca_-_Centre_Culturel_Mexicain::

Sergio Hernández est né en 1957 près de Huajuapan, dans la Sierra Mixteca, dans l’Etat de Oaxaca. Il a étudié à Mexico à l’Ecole Nationale d’Arts Plastiques San Carlos (1973-1974). Puis à l’Ecole Nationale de Peinture, de Sculpture et de Gravure « La Esmeralda » (1975-1981), avant d’entreprendre un voyage en Europe vers 1987, notamment à Paris, où il fréquente l’atelier de gravure de Peter Bramsen. Dès lors, sa production artistique a gagné et richesse et en variété. Il a exploré la gravure, la sculpture, la céramique, la peinture et le dessin. Il a participé à plus de 70 expositions dans une dizaine de pays, en Amérique comme en Europe. Sa dernière exposition individuelle à Paris remonte à 2002. Son œuvre fait partie des collections permanentes de plusieurs musées tels que le Musée d’Art Moderne de Mexico, celui de Monterrey, l’Institut des Arts Graphiques d’Oaxaca, le Musée d’Art Contemporain d’Aguascalientes, le San Antonio Museum of Art, ou encore le Musée Kunsthalle Würth (Allemagne).

« Tout au long de son travail d’artiste, Sergio Hernández expérimente simultanément une infinité de moyens plastiques, plusieurs types de matériaux disponibles, comme l’argile, le bronze, l’huile, la détrempe, la cochenille, etc. (…) La présente sélection réunit des oeuvres qui signalent deux directions de recherche : d’une part, elles font appel à un travail fort inspiré de l’artisanat, lequel requiert une grande finesse d’exécution dès lors qu’il se fonde sur le trait et sur l’expansion de la tache ; d’autre part, elles demandent une technique complexe impliquant plusieurs étapes, elles-mêmes faites de réitérations mathématiques et d’artifices combinatoires. Le tout offre l’aspect d’une iconographie subtile dont témoigne l’ensemble de cette exposition.

Sa prédilection pour les visions médiévales, son attirance pour la mort – thème baroque par excellence –, l’attention qu’il porte aux sujets apocalyptiques font de lui une sorte de démiurge ou de magicien, donnant ainsi l’impression de raconter des fables. De ce point de vue, Hernández ne pratique pas uniquement la magie blanche, mais aussi la magie noire, celle du Negro mezcal ». 
Teresa del Conde, Sergio Hernández. Le tracé, les graffitis et le souvenir (extraits)

Oaxaca de Juárez, Oaxaca peintures et gravures de Sergio Hernández

Jusqu’au 28 mars 2013
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h
Le samedi de 15h à 19h 
Fermé le dimanche et les jours fériés

Entrée libre 
  

Centre Culturel Mexicain 
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M°Saint-Sébastien Froissart

www.mexiqueculture.org  

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
74 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
88 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
87 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...