0 Shares 4053 Views

Antoine Watteau – La Leçon de Musique – Bozar (1/3)

6 mars 2013
4053 Vues
Antoine Watteau - La Leçon de Musique - Bozar

Une cinquantaine de peintures et dessins de Watteau

L’œuvre de Watteau (1684-1721), qui avait déjà été présenté ici-même, en 1975, lors de « De Watteau à David » bénéficie, pour la première fois en Belgique, d’une exposition qui lui est entièrement consacrée. Refusant le parti pris de la rétrospective exhaustive (tel que cela a été opéré par les galeries nationales du Grand Palais, du 23 octobre 1984 au 28 janvier 1985), le commissaire s’est sciemment focalisé sur l’aspect musical. Un choix pertinent puisqu’un tiers de son œuvre peint est en relation avec la musique.

Réalisée par le Palais des Beaux Arts de Bruxelles en collaboration avec le Palais des Beaux Arts de Lille, l’exposition présente quinze tableaux — ce qui peut paraître peu mais qui se révèle un échantillon fort significatif de la production nous étant parvenue. En effet, seule une centaine de peintures disséminées aux quatre coins du monde (Paris, Tokyo, San Francisco…) est recensée à l’heure actuelle.

Watteau ne donnait pas de titre à ses œuvres et ne les signait pas non plus, ce qui peut expliquer la disparition de nombreuses d’entre elles  au fil des siècles. 
On sait juste que l’artiste en aurait peint au moins 239 si on se réfère aux Figures de Différents Caractères (1723-1735), un recueil initié par son ami Jean de Julienne, directeur des Manufactures royales de teintures. Véritable hommage posthume, cet ouvrage contient plus de six cents reproductions gravées d’œuvres du maître, réalisées par quatorze artistes — une salle d’exposition nous présente un ensemble de ces planches, dont quelques unes réalisées par le jeune Boucher, alors âgé d’une vingtaine d’années. 
Parfois, des tableaux de Watteau resurgissent comme par magie. Ce fut, par exemple, le cas de La Surprise (vers 1718), une petite pastorale sur bois longtemps restée la propriété d’une famille, remarquée par une compagnie d’assurance en 2007 puis vendue aux enchères le 8 juillet 2008 pour la coquette somme de quinze millions d’euros.

L’exposition présente également une trentaine de dessins — à l’heure actuelle, on en conserve encore sept cents sur les deux à quatre mille très probablement  exécutés. Ces dessins étaient perçus par l’artiste comme des feuilles d’étude, la nourriture de ses peintures.

Le tout est intelligemment complété par un ensemble de gravures, ainsi que par des partitions et des instruments de musique d’époque, similaires à ceux représentés par l’artiste.

Lire la suite…

Jean-David Boussemaer
 

[Visuel : Antoine Watteau (1684-1721). La Partie carrée. Vers 1713-1714. Huile sur toile. 49,5 x 62,9 cm. San Francisco, Fine Arts Museum of San Francisco, Museum purchase, Mildred Anna Williams Collection. © The Fine Arts Museums of San Francisco, Mildred Anna Williams Collection]
 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
81 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
97 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
119 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...