Eurockéennes de Belfort 2013 – les premiers noms !
Côté pop, le quatuor BLUR, jumeau en âge du festival et emmené par l’ancien petit prince de la britpop Damon Albarn, revient pour son premier concert français depuis 2009. Sa précédente prestation à Belfort remontait à 1995, l’année de formation d’un autre quatuor, versaillais celui-là : PHOENIX, à l’origine relève de la « French touch », est devenu son plus beau champion sur scène. Au point de donner à son tour en première partie de ses concerts sa chance à de nouveaux groupes dont il est une des références, tel le trio nord-irlandais TWO DOOR CINEMA CLUB, propulsé vers les sommets dès ses débuts fracassants. Par comparaison, les quatre Anglais d’ALT-J grandis à Leeds semblaient avancer masqués tels de nouveaux Radiohead avant d’être récompensés par le prestigieux Mercury Prize à la fin de l’année 2012.
Les Londoniens d’ARCHIVE font le lien de ce côté-ci de la Manche avec l’esprit de Pink Floyd jusque dans ses transmutations soniques au gré des époques, quand les Australiens de TAME IMPALA aiment le blues psychédélique et la France, qui le leur rend bien jusqu’à afficher désormais systématiquement complet lors de leurs tournées.
Artiste plus « exotique» que les habituels Anglo-Saxons ou nos amis européens, ASAF AVIDAN est israélien mais sa voix évoque surtout feue Janis Joplin, voire Robert Plant (Led Zeppelin) avec qui il a d’ailleurs partagé l’affiche.
Même si de nationalité américaine, MATISYAHU est d’abord un artiste reggae de confession juive hassidique : un bien bel exemple de retour aux sources compte tenu de l’inspiration biblique de Bob Marley et ses prophètes. Pour compléter ce tableau d’une pop aux -m-ultiples visages (-m-ille ?), son -m-ètre-étalon français en la personne de -M-, alias Mathieu Chedid, revient enchanter la presqu’île de -M-alsaucy.
Lors des débuts du Parisien, le groupe américain THE SMASHING PUMPKINS de Billy Corgan côtoyait depuis déjà plusieurs années les sommets du rock et croisait parfois le chemin de la formation londonienne SKUNK ANANSIE, avec à sa tête Skin sa chanteuse emblématique.
Pour les six texans de THE BLACK ANGELS, le rock ne se conçoit qu’à plein volume: « Pas de prisonniers ! », semblent revendiquer ces condisciples monomaniaques de The Brian Jonestown Massacre.
Pour ceux qui en veulent toujours plus, voici venir le quintette californien post-hardcore NEUROSIS, actif depuis plus d’un quart de siècle, alors que les nouveaux venus lillois de SKIP THE USE redonnent des couleurs au rock français, désormais force avec laquelle il faut compter.
Pour le hip hop, c’est déjà fait grâce, entre autres maîtres du genre, à KERY JAMES ancien d’Ideal J et membre de la Mafia K’1 Fry. Enfin, pour aller au bout de la nuit belfortaine, place à PEDRO WINTER (aka BUSY P, boss du label Ed Banger) qui en maître de cérémonie, investie la scène de la Plage pour une folle nuit électro. En version italienne, pas franchement italodisco, l’électro de THE BLOODY BEETROOTS et de celle du Berlinois d’adoption BOYS NOIZE parachèveront la mise en orbite tout en rythmes à 4 temps : décollage immédiat !
Eurockéennes de Belfort 2013
Du 4 au 7 juillet 2013
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...