0 Shares 1078 Views

Festival Au Féminin 2013 – Programme

27 février 2013
1078 Vues
Festival Au Feminin 2013 - Programme

Festival Au Feminin 2013 - Programme::

Au programme de cette édition :

Du 4 au 20 mars 2013 à la Mairie du 18e

Dans le cadre de la journée Internationale des Femmes, la Mairie du 18e propose une exposition photo participative. Plus de cinquante femmes et hommes du 18e et d’ailleurs nous donnent à voir leur 18e au féminin. Tendres, osées, décalées, surprenantes les photos nous dévoilent un féminin multi facette. À découvrir en avant-première lors de l’inauguration du Festival au Féminin.

Le samedi 2 mars 2013

à 20H30 – Le quartet buccal – Les ensorceleuses au Lavoir Moderne Parisien

Vous rêvez d’attirer l’amour ? Vous cherchez à rencontrer chance et fortune ? Vous souhaitez vous protéger contre les esprits malins, ou simplement éloigner le mauvais oeil ? Venez rencontrer Chiara, Veronick, Alejandra, Mharizza pour partager vos problèmes. Comme vous, elles ont tout essayé ! Grâce à elles, vous trouverez bientôt bonheur et bien-être et pourrez énéficier des bienfaits de formules magiques authentiques, offrant des résultats dépassant votre imagination… N’hésitez plus ! En cas d’échec des sortilèges dans les 10 jours suivant le spectacle, le prix de la place sera remboursé.* Le Quartet Buccal est un groupe de femmes qui chantent a apella des chansons tendres et drôles. Pourtant, ce n’est ni un Girl’s Band, ni une chorale seventeen’s, ni les Frères Jacques qui se seraient fait des couettes.    Durée 1h

à 20H30 – Le banquet au théâtre de Verre

« Imaginons une table de banquet… Ce n’est pourtant ni un mariage, ni un dîner chic parisien, ni même un repas de famille. Imaginons des odeurs de cannelle, de couscous, de pâte à gâteau, de thé à la menthe… Imaginons des femmes, des hommes, des enfants discutant de tout et de rien en se faisant passer les plats. Et, imaginons, au milieu de ce festin, une puis deux, puis cinq puis sept femmes,dont le visage nous rappelle un film, une pièce de théâtre, l’article d’un journal, un spectacle de danse ou un livre. Imaginons encore que l’une d’elles fasse tinter son verre et qu’en guise de toast elle nous livre la lecture d’une lettre, d’un texte, d’une chanson, d’un souvenir qui a marqué sa vie de femme ». Ce projet est l’évènement que nous souhaitons créer pour ces 10 ans. Un banquet rêvé où des artistes et des spectateurs partageraient ce qu’un texte raconte d’une femme. C’est le lieu du happening, de l’imprévu… Pas de répétition, pas d’enjolivement… Du présent et rien d’autre…

à 21h – Anything Maria – Marion Corrales au Centre musical Fleury Goutte d’or Barbara

Marion Corrales rencontre Alexandre Bellando avec qui elle compose son « Gun and Mustache », un morceau folk blues qui les emmène aux Solidays en juin 2009. Depuis ils ont ouvert le feu pour Ben l’Oncle Soul à Berlin, Raphaël Gualazzi et Get the Blessing les musiciens de Portishead au New Morning, en passant par le Midem et les festivals Jazz à Saint Germain des prés, Jazz à Andernos, et le Dakhla Festival au Maroc. Marion collabore avec le pianiste italien Ludovico Einaudi, le néo-zélandais Aronas et avec le groupe électro Dirtyphonics pour Oakwood sorti en juin 2011 sur le label Dim Mak.

Le dimanche 3 Mars 2013 – Burn Baby burn à 16h au Lavoir Moderne Parisien

Dans un endroit laissé à l’abandon, deux orphelines d’une société qui les excluese rencontrent s’apprivoisent et tentent d’apaiser leurs souffrances en s’abandonnant à une amitié qui ne suffira pas à les détourner du drame. Il s’agit là d’abord de traumatismes, puis d’exclusion et enfin de violence. Burn Baby burn révèle l’unique issue imposée à celles et ceux qui, comme le dit l’auteure ont “la difficulté d’être quand on n’a pas d’amour”. Cette œuvre conte sans morale la détresse existentielle et ses conséquences sur les êtres. Les deux personnages, Hirip et Violette, résistent à ce monde qui les méprise et les oppresse en le fuyant, le déconstruisant et le réinventant, par le rêve et la quête de liberté. Ce sont les héroïnes et les guerrières du 21ème siècle.

Le lundi 4 mars à 21h au Lavoir Moderne Parisien

Les rendez-vous sonores du CIM, école de Jazz & Musiques actuelles du 18e, le CIM. Jazz, soul, musiques du monde – 3 temps 3 mouvements, ça joue, chante et danse ! – (participation libre)

« DUEL » Avec : Corinne Gros-Désormeaux et Sophie Tonneau. Mise en musiques d’un extrait de la pièce de Michel Tremblay, « Sainte Carmen de la Main ». Carmen & Gloria, l’affrontement de deux chanteuses dans la vie et sur scène. Mise en scène Jeanne Carré. Musiques et chansons de Sophie Tonneau.

« SWAHILI » Avec : Corinne Gros-Désormeaux (chant), et Manoushka (piano). Des climats soul, jazz et caraï- béen, des textes en anglais, créole et français, des compositions originales de Corinne Gros-Désormeaux.

«LES MAMA ZÈLE » Avec : Eline Estève, Myriam Lartet, Aurélie Plat et Léna Migoya. Musiques du Monde & Danse.

Le mardi 5 mars 2013

à 19h – Miss Mali France et la Fédération 2e Génération au Théâtre de la Reine Blanche

Graines de Soleil a souhaité mettre en lumière, en collaboration avec la Fédération 2e Génération, Miss Mali France, à travers un défilé de mode. Au Mali ce spectacle participe à l’émancipation de la femme. Cet événement témoigne profond respect et soutien à toute la communauté malienne de France, tout en partageant un moment où le Beau sera mis en avant. Tenues traditionnelles représentant chaque région du Mali, Tradi-moderne franco-africain fashion et Tenues de soirée chicissimes. La Fédération 2e Génération, créée en 2004, fait de la double culture un atout et permet aux liens de se renforcer entre l’Afrique et l’Europe.

à 20h30 – Etty Hillesum, une lumière dans la guerre au Lavoir Moderne Parisien

“Etty Hillesum, jeune femme juive de 27 ans, libre, féministe avant l’heure et en quête d’absolu, commence à écrire son journal en 1941, année où elle rencontrera l’homme qui changera sa vie, le célèbre psychanalyste Julius Spier. De cette relation, outre une ardente passion, naîtra pour Etty une véritable révolution intérieure alors même qu’elle vit une des pages les plus sombres de notre histoire. Etty, avec une force et une intelligence percutante et des mots qui touchent imparablement au cœur, va nous parler de nous-mêmes, de nos peurs, de nos questionnements les plus intimes, en même temps qu’universels et intemporels. Ses réflexions ont fait d’elle une grande figure de la spiritualité contemporaine.”

Le mercredi 6 mars 2013 à 20H30 – A mon âge je me cache encore pour fumer au Lavoir Moderne Parisien

Alger, fin des années noires. Neuf femmes, neuf destins entre rébellion, rêve ou soumission. Mères, amantes ou « saintes », sont réunies au cœur d’un hammam, où le combat contre l’oppression, la violence et la guerre se panse entre fous rires et pleurs, secrets et exaltation. Peu à peu se révèlent leurs destins particuliers, à travers des histoires qui ont marqué et modelé leur chair, dévoilant progressivement la violence politique, sociale et sexuelle d’une Algérie en proie à la corruption, à la misère, aux attentats et aux combats quotidiens que se livrent les factions gouvernementales et les islamistes en utilisant, la plupart du temps, le corps de la femme comme champ de bataille.

Le jeudi 7 mars 2013

à 20h30 – Hope – A better me au Lavoir Moderne Parisien

Une femme de 88 ans est assise aux toilettes. C’est l’histoire de Billi Fisher qui a grandi dans une banlieue white trash du Sud des Etats-Unis et qui est devenue le plus gros gangster du pays. On rencontrera toutes les personnes qui ont orienté sa vie ; Sa mère, la directrice de son école, Joe, une petite frappe bas de gamme, Jeff, le patron d’un bar … Un univers cinématographique, celui de la fiction par lequel le spectateur questionne la véracité du récit de Billi et celui de l’actrice qui expérimente les limites de l’invention.

Marilyn Monroe et Sylvia Plath, deux figures mythiques, symboliques, servent de point de départ et d’ancrage pour parler de nous, femmes d’aujourd’hui, artistes et mères, amoureuses et perdues, désirantes et parfois désirées, en creux et en courbes. La chair de Marilyn, les mots de Plath, les textes et interviews de ces deux femmes mêlés aux propos et impro des comédiennes pour créer une vibration, celle du féminin. Et qui a dit qu’une femme devait nécessairement être parfaite ?

Au Café Théâtre La Môme

à 18h Slam ô Féminin : Un spectacle suivi d’une scène ouverte. Le collectif met en scène ses textes, entre émotion poétique et phrasé hip hop, pour un style qui leur est propre.

à 20h30 Le Théâtre des silences : Le Théâtre des Silences trouve que le monde fait beaucoup de bruit, qu’il ferait mieux de se taire, ou d’aller se chercher des langues un peu nouvelles. Cabaret, chansons, clown & mime, par des amoureux du corps narratif.

Le vendredi 8 mars 2013 au Lavoir Moderne Parisien

à 11h
« Et puis… nous passions le pantalon français » : Une lecture dirigée par Philip Boulay, inspirée des entretiens du sociologue bourdieusien Abdelmalek Sayad. Le collectif du Blanc-Mesnil et le sociologue ont en commun cette envie de bousculer beaucoup d’idées reçues, sur les migrations, les femmes, les quartiers populaires.

à 13h Repas

à 15h

Restitution de l’Atelier Mouna Belghali
A l’initiative de la Cie Graines de Soleil. Création théâtrale par les femmes de la Goutte d’Or.

En transit
En transit est le résultat d’un travail de création avec 9 comédiennes amateures aux parcours différents. Dans la zone de transit d’un aéroport, 9 femmes aux destinations et aux destins divers s’y croisent. Les langues se délient, des complicités s’installent, de nouveaux départs se dessinent dans cet espace de passages …

Festival Au Féminin 2013

Du 1er au 8 mars 2013
Tarifs selon évènement : Gratuit ou de 8 à 15 euros

www.festivalaufeminin.com 

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
120 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...