0 Shares 1005 Views

Gabriele Basilico – Hôtel des Arts de Toulon

25 février 2013
1005 Vues
Hôtel des Arts de Toulon

Pendant la préparation de cette exposition, nous avons eu la tristesse d’apprendre la disparition de cette grande figure de la photographie italienne. En accord avec ses proches, les organisateurs ont décidé de maintenir cette exposition programmée depuis près d’un an et Photomed a souhaité lui rendre hommage en lui dédiant cette édition du festival. L’Hôtel des Arts s’associe pleinement à cet hommage.

« C’était un architecte de formation qui est devenu un architecte de la lumière. Il possédait la rigueur de l’école allemande, celle des Becher, et la poésie de son pays, l’Italie », a souligné Jean-Luc Monterosso, directeur de la MEP et directeur artistique du festival.

Gabriele Basilico

Gabriele Basilico, né à Milan en 1944, est l’un des photographes “documentaristes” les plus connus pour son travail sur la ville et le paysage industriel. Architecte de formation, il travaille comme photographe d’architecture pour l’édition, l’industrie et les institutions publiques et privées, et en 1983, il présente à Milan sa première exposition importante, “Milano, ritratti di fabbriche.”

En 1984 et 1985, Il participe à la mission photographique de la D.A.T.A.R., initiée par le gouvernement français, pour documenter la transformation du paysage national contemporain. Il est ensuite successivement invité à participer à de nombreux projets analogues dans différents pays d’Europe: Italie, France, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Hollande, Autriche…

En 1991 il réalisera un travail remarquable et remarqué sur Beyrouth dévastée par la guerre qui fait encore référence aujourd’hui.

En 1996, le jury international de la Biennale d’Architecture de Venise, lui attribue le 1er prix pour la photographie d’architecture contemporaine.

Pendant près de quarante ans, Gabriele Basilico va arpenter les villes du monde entier, souvent sur la base de commandes, cherchant à chaque fois un point de vue particulier qui permette de donner les clés de l’organisation spatiale locale – au ras du sol, perché sur une colline, en haut d’un immeuble…

Son travail le conduira à documenter un très grand nombre de lieux dans le monde, de Moscou à San Francisco, de Berlin à Rio de Janeiro ainsi que tout autour de la Méditerranée.

De continent en continent, de pays en pays, Gabriele Basilico a fait le tableau des mégapoles modernes, qui, malgré leurs nuances, finissent par toutes se ressembler. “Les architectes et les décideurs sont incapables de gérer le développement urbain. De ville en ville, je constate l’ampleur du désastre. Les œuvres des grands architectes, bonnes ou mauvaises, sont le résultat d’une défaite, celle de faire de la ville une utopie de vie collective. Elles sont la preuve que personne ne pense l’urbanisme dans son ensemble. On perd le sens de l’histoire commune.”

En 2011, il commence une grande recherche sur l’aire archéologique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sujet de l’exposition “Provincia Antiqua” pour les XXXIIIe Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. On ne saurait nommer toutes les grandes expositions qui lui ont été consacrées et ce sont plus de 80 livres qu’il a réalisés au cours de son immense carrière.

Il sera de tous les évènements photographiques et sera accueilli dans toutes les institutions qui traitent d’architecture ou d’urbanisme.

Exposition de Gabriele Basilico

Du 25 mai au 30 juin 2013
Du mardi au dimanche de 10h à 18h 

Vernissage le vendredi 24 mai 2013  à 18h30

Entrée libre

Hôtel des Arts de Toulon
236, boulevard Maréchal Leclerc
83000 Toulon

www.hdatoulon.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...