Festival Ici & Demain 2013 – Programme
Durant 15 jours, ce ne sont pas moins de quarante-cinq spectacles, concerts, expositions, performances et projections qui seront proposés gratuitement au public parisien par plus d’une centaine d’étudiants engagés dans des pratiques artistiques, dans le cadre de leurs études ou de manière plus autonome.
De nombreux étudiants parisiens sont engagés, dans le prolongement ou en parallèle à leurs études, dans des pratiques artistiques amateurs.
Le festival Ici & Demain, créé en 2004 à lʼinitiative de la Mairie de Paris, permet à ces jeunes artistes dʼêtre découverts par le grand public parisien en se produisant dans des lieux culturels prestigieux et dans des conditions professionnelles. Cette année, ce sont plus de 40 spectacles, performances, concerts, expositions, installations et projections qui vont être proposés gratuitement aux parisiennes et aux parisiens à lʼoccasion du festival. 14 lieux de renom partenaires du festival accueilleront ces événements :
La Maison des métallos (11e), lʼEspace Pierre Cardin (8e), le Point Ephémère (10e), La Machine du Moulin Rouge (18e), Le Trabendo (19e), Le Théâtre 13/Seine (13e), La Galerie du Crous de Paris (6e), le Centre dʼanimation Les Halles-Le Marais (1er), le Centre Fleury Goutte dʼOr Barbara (18e), Le Passage vers les étoiles (11e), La MPAA Saint-Germain (6e), Le Cinéma Saint-André des Arts (6e), Le Forum des Images (1er), etc.
Programme :
Soirée d’ouverture le jeudi 7 mars 2013 à 19h – la Maison des Metallos
- Trois projets issus de l’édition 2012 du festival ouvriront cette 10e édition : LA FRENCH CONNEXION – BHATI&BLISS, SUPER GROUPE – LISA LAUBREAUX & PABLO GRAND MOURCEL, CONSOMAS – LOR-K.
Du 8 au 10 mars 2013 – l’Espace Pierre Cardin
- Network – Camille Malherbe et Elsa Escobedo : Impressionnant réseau filaire tentaculaire en cellophane, Network vient se greffer sur le mobilier urbain. Cette installation interroge la notion de liens dans un espace, tant spatiaux que sociaux. Comment ceux-ci opèrent-ils ? Comment les éléments d’un espace, matériels ou immatériels, créent-ils un équilibre ?
Week-end au point Point Ephémère
- Impressionnant réseau filaire tentaculaire en cellophane, Network vient se greffer sur le mobilier urbain. Cette installation interroge la notion de liens dans un espace, tant spatiaux que sociaux. Comment ceux-ci opèrent-ils ? Comment les éléments d’un espace, matériels ou immatériels, créent-ils un équilibre ? Création : Camille MALHERBE, 21 ans (Esthétisme Culture, Université Panthéon-Sorbonne). Elsa ESCOBEDO, 22 ans, (DSAA Espace Architecture d’Intérieur, École Boulle).
Du 8 au 11 mars 2013 – Point Ephémère
- Electric Superstar – Paul Heintz :Fantôme électrifié. Sèche-cheveux hanté. Le spectateur est invité à s’approcher de l’objet, à tourner autour et à l’enclencher, il prend alors presque l’allure d’un pistolet : une vidéo-projection apparaît. Le film raconte les derniers moments de Christopher, star internationale de la chanson. N’hésitez pas à appuyer sur la gâchette !
- Arthur Tiar : À partir d’éléments historiques ou autobiographiques, le travail d’Arthur Tiar se présente comme une recherche, une tentative de réponse plastique, où la fragilité du témoignage, le rapport au réel, ses contrepoids et sa relation au temps sont constamment interrogés.
- Sténopé – séquence – Clara Chichin : Les photographies de Clara Chichin sont des paysages en fuite où s’impriment à la fois l’espace et le temps, l’immobilité et le mouvement. Marquées par des prises de vues et des temps de pause aléatoires, ces images flottantes et fluctuantes témoignent d’une pensée vagabonde au gré des promenades et voyages de l’artiste.
Le vendredi 8 mars 2013
- A 20h30 – Penny & The Lane : « She is Penny, and we are The Lane ! », tel est le leitmotiv de ce jeune quatuor originaire de la région parisienne. Ce projet se nourrit d’influences variées, allant de Bon Iver aux Black Keys, en passant par Feist, Radiohead, Foals et bien sûr les Beatles. Les compositions de Penny, soutenues par The Lane, jouent la carte d’une indie folk acoustique et mélancolique, en anglais et en français, sans omettre une légère touche de rock’n’roll.
- A 21h30 – HighGround : Dès ses débuts en 2010, HighGround s’est défini comme un des groupes de funk-fusion les plus actifs de la jeune scène française. Le groupe s’inspire de George Clinton, Betty Davis, James Brown, Fela Kuti, mêlant leur amour du jazz à une énergie électrique. Leur guitare et basse groovy s’accordent avec une batterie versatile aux accents rock. L’originalité de HighGround est marquée par un saxophone free-jazz et deux voix lead complémentaires : une diva explosive issue du lyrique et un chanteur aux accents aussi bien hip hop que soul.
Le samedi 9 mars 2013
- A 19h30 – Strange Travel – Jessy Kikabou : Très influencée par les danseurs américains et l’univers des battles, la danse urbaine de Jessy Kikabou raconte l’histoire d’un voyageur qui part à la découverte d’un autre monde, un monde étranger à celui qu’il connaît. Strange Travel représente dans un certain sens notre voyage dans la vie et la souffrance d’y apercevoir une fin.
- A 20h30 – Garçon d’Argent : Un groupe de Pop Scintillante influencé par la grande industrie, formé par 4 garçons qui aiment les sons synthétiques et tout ce qui peut se multiplier en des millions d’exemplaires. Ils sont attirés par tout ce qui brille et traverse les lignes du temps. Leur musique est pop, dansante et mélodieuse.
Le dimanche 10 mars 2013
- à 17h – L’histoire du village sous un quartier de lune – Ensemble Esprits Libres : Tout est en suspens. Aux quatre coins d’un cercle, des silhouettes attendent. Chacun prend place et commence alors un moment poétique de conte et de rencontres. Entre texte, musique et mouvement, deux conteurs, deux enfants et une violoncelliste nous entraînent à travers une correspondance de la Terre à la Lune. Ils dessinent ensemble une fable sur le début du temps, un conte sur la création du monde.
- A 18h – Ailleurs Reggae : Le groupe s’est formé en 2006 autour de sept musiciens, alors âgés de 15 ans, qui grandissent et s’épanouissent au rythme du One Drop. Grâce à des textes écrits en anglais le groupe redonne au genre toute son importance. Ils proposent une musique rythmée à coup de cocottes et de phases dub, old school et new wave, chaleureuses, communicatives, rafraîchissantes. Pour les amateurs de Groundation, Bob Marley, Patrice, Gentleman…
- Masta Lax & M-Town – R.A.P (Rhythm And Poetry) : Deux profils différents qui se retrouvent autour d’une même passion. M-Town apporte ses influences rap, soul et funk grâce à sa maîtrise de la guitare et ses textes en anglais. Masta Lax, élevé dans le jazz et dans le rap américain comme français a aiguisé son flow et est devenu accroc à l’écriture. De ce cocktail est né une volonté commune de créer un rap sonore de vie et de mouvement, un rap technique et surtout un rap bilingue.
Le mardi 12 mars 2013 à 19h – Forum des images – Soirée courts métrages
- Douze films, réalisés par des étudiants d’universités ou d’écoles franciliennes, ont été sélectionnés dans le cadre de la 10e édition d’ICI&DEMAIN. Œuvres de fiction, d’animation ou relevant du cinéma expérimental, ces courts métrages donnent à voir l’éclectisme et l’excellence de la production cinématographique étudiante d’aujourd’hui. La projection se fera en présence de nombreux réalisateurs.
Le mercredi 13 mars 2013 – Fleury Goutte d’Or – Barbara
- à 20 h – JECO – Frisson nouveau : JECO, tout d’abord, ce sont des histoires. Ce sont les mots de Jeco, chanteur et poète qui chante un peu grave, un peu vite, parce qu’il a beaucoup de choses à raconter. Il est à la voix avec Zelda, qui se joue du texte avec rythme et mélodie. Les guitares, un peu tango, ou flamenco, sont contées par Alex et Nathan. Et la flûte, celle de Florence, lie le tout et complète parfaitement la formule.
- à 21 h 15 – Masta Lax & M-Town – R.A.P (Rhythm And Poetry) : Deux profils différents qui se retrouvent autour d’une même passion. M-Town apporte ses influences rap, soul et funk grâce à sa maîtrise de la guitare et ses textes en anglais. Masta Lax, élevé dans le jazz et dans le rap américain comme français a aiguisé son flow et est devenu accroc à l’écriture. De ce cocktail est né une volonté commune de créer un rap sonore de vie et de mouvement, un rap technique et surtout un rap bilingue.
Le jeudi 14 mars 2013 – Trabendo
- à 19 h 30 – HighGround : Dès ses débuts en 2010, HighGround s’est défini comme un des groupes de funk-fusion les plus actifs de la jeune scène française. Le groupe s’inspire de George Clinton, Betty Davis, James Brown, Fela Kuti, mêlant leur amour du jazz à une énergie électrique. Leur guitare et basse groovy s’accordent avec une batterie versatile aux accents rock. L’originalité de HighGround est marquée par un saxophone free-jazz et deux voix lead complémentaires : une diva explosive issue du lyrique et un chanteur aux accents aussi bien hip hop que soul.
- A 21h15 – Mr Crock : Le groupe Mr. Crock s’est forgé sur mesure au fil du temps, sur des scènes ou dans des clubs à Paris. Après un 1er EP (sorti en 2011), le groupe façonne son identité musicale folk-rock accompagnée de deux voix et portée par des choeurs. Actuellement en studio pour travailler leurs nouvelles compositions, les « Crock » promettent en 2013 de délivrer une pop électrique, mêlant davantage synthés et basse.
Du 12 au 17 mars 2013 – Espace Pierre Cardin
- Natasha Lacroix : Elle travaille sur le portrait et la recherche de compréhension des autres. Elle pose un regard sur l’individu lui-même, sur son état d’être et sur ses vérités. Elle tente de capter, non pas l’intemporalité de l’expression ou de l’attitude, mais l’esprit même du sujet. Ses portraits mettent en lumière la simplicité des individus, leur élégance et surtout leur fragilité ou leur austérité.
- Décadrés – La Barque : Le projet Décadrés du collectif La Barque interroge le cadre, en tant que milieu social et limite plastique. Six jeunes artistes proposent dans cette exposition un parcours à travers six œuvres de médiums variés, chaque œuvre étant un cadre décalé, décadré, où s’agite un souffle créatif parfois imperceptible parfois exacerbé.
- Tels sont les festins qui te plaisent – Peter&Steven : Le duo Peter&Steven propose aux visiteurs une installation de Vidéo Mapping à échelle humaine. Ce nouveau médium projette des animations visuelles sur des surfaces en volume et joue avec nos sens, nos perceptions et les illusions qui en découlent. Un design sonore de Philippe Brown vient compléter cette expérience surprenante pour une immersion totale du spectateur !
Le vendredi 15 mars 2013
- A 20h – Novecento Pianiste – La troupe des voyageurs sans bagages : Novecento naît sur un bateau au beau milieu de l’océan et grandit sans jamais mettre pied à terre. A huit ans, il apprend seul à jouer du piano. Des années plus tard, un trompettiste, Tim Tooney, monte à bord du paquebot et rejoint l’orchestre du navire. Pendant une tempête, il se lie d’amitié avec Novecento, encore jamais descendu. Débarqué depuis quelques années, Tim Tooney raconte, au sein d’une assemblée, son passé sur le bateau…
Le samedi 16 mars 2013
- A 19h30 – Cassandre, Chute de Troie etc. – Les Compagnons Butineurs : Cassandre a quelque chose à dire. Elle a toujours quelque chose à dire. Le pire surtout. Et même si Apollon lui a craché dans la bouche, elle pense que vous pouvez la croire, alors elle va essayer de rejouer l’histoire de sa vie. Car vous êtes là, et tout est encore possible. Troie. Le cheval. L’exil. Quatre comédiennes et une musicienne comptent bien se battre pour sortir Cassandre de sa tragédie, quitte à se salir les mains.
Le dimanche 17 mars 2013
- A 16h – FREIKOPF! – Compagnie Freikopf : Le cabaret ouvre ses portes! FREIKOPF! vous raconte avec humour et poésie l’histoire d’un petit cirque de fortune tenu par un couple d’artistes. Lui est un grand artiste persuadé d’être le meilleur et elle est sa belle assistante maladroite. Ils sont accompagnés de leur technicienne déjantée aux multiples emplois. Laissez-vous embarquer par trois personnages au cœur tendre dans un univers burlesque et attendrissant.
- A 17h – Heureux pour toujours – Baal Compagnie : Dans Heureux pour toujours comme dans n’importe quel conte de fées, le Prince vient à la rencontre de la Princesse. Mais il n’est pas celui qu’elle attend. Pas plus qu’il n’est celui que vous attendez. De Prince, il n’en a que le nom. Et la couronne à l’évidence. Le temps du merveilleux a sonné ; il nous faut maintenant gratter la surface du conte pour montrer ce qu’il cache en réalité !
- A 21h15 – Ana Carla Maza – Luz : Luz est un concert plein d’histoires douces et passionnées. Quand les mots deviennent caresses et chaque note du violoncelle devient soupir. Violoncelliste, chanteuse et compositrice, la jeune et talentueuse Ana Carla Maza, née à Cuba en 1995, mène son instrument entre jazz, chansons et classique.
Du 12 au 23 mars 2013 – Galerie du Crous de Paris
- Brutal – Gaspard Laurent : Il y a des monstres, des bonshommes, des animaux ; souvent un peu des trois mélangés. Ce sont des divinités exténuées, des corps perdus dans l’espace. On peut y voir de la poésie, de la tendresse, des peurs d’enfants et des angoisses d’adultes. Mais ça respire aussi le bonheur. Art brut ou dessins d’enfant, c’est allumé, inspiré, vivant… et rassurant, au fond. Comme le seraient mille fétiches bienveillants et protecteurs.
- Prolifération – Laëtitia Ferrer : L’exposition « Prolifération » de Laetitia Ferrer dévoile la violence faite à un territoire par sa représentation dans le discours médiatique et étatique. Ici, ce qui prolifère n’est pas tant la délinquance elle-même que la violence de ses interprétations, qui troue les images, perce et défigure les territoires.
- Voilà, c’est tout – Margot CHAMBERLIN et Lucie DROMARD : Vous voici confrontés au dilemme de garder un livre intact ou d’agir directement dessus, allant parfois jusqu’à la destruction. Cette intervention est l’acte nécessaire à sa lecture. Des exemplaires identiques issus d’une édition limitée donneront alors naissance à une multitude d’objets uniques. Ce projet est une réflexion sur la micro-édition, le statut du livre et les différentes étapes du processus de création de l’objet.
Le dimanche 17 mars 2013 à 19h30 – Manège, Tragédie d’enfant – Compagnie Aorte MPAA Saint-Germain
- Manège c’est une succession de quêtes d’identité qui se battent pour exister dans un monde qui ne tourne pas rond. Manège raconte le passage de l’enfance à l’âge adulte. De jeunes personnes confrontées à la désillusion affective familiale et sociale tentent bon gré mal gré de se débarrasser des vieux fantômes du passé. Des cris s’interrogent, en secret, dans leur manège intérieur : est-ce qu’on est fou ?
Le lundi 18 mars 2013 à 20h – Projection courts métrages – Cinéma Saint-André des Arts
- Douze films, réalisés par des étudiants d’universités ou d’écoles franciliennes, ont été sélectionnés dans le cadre de la 10e édition d’ICI&DEMAIN. Œuvres de fiction, d’animation ou relevant du cinéma expérimental, ces courts métrages donnent à voir l’éclectisme et l’excellence de la production cinématographique étudiante d’aujourd’hui.
Le mardi 19 mars 2013 à 18h – Soirée Carte Blanche aux étudiants de l’EPSAA et l’Ecole du Breuil – Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
- ICI&DEMAIN a donné carte blanche aux étudiants de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture et aux étudiants de l’Ecole Du Breuil. Les nouveaux locaux de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris accueillent cette œuvre collective éphémère le temps d’une soirée.
Le mardi 19 mars 2013 à 20h – Le cas Woyzeck – Collectif TDM – Centre d’animation Les Halles – Le Marais
- Dans une petite ville, le jeune Franz Woyzeck, soldat, se débat entre ses propres démons et d’étranges personnages. Tous semblent vouloir sa perte. Tiré de l’histoire vraie d’un homme qui de folie ou de désespoir commit l’irréparable… Comment faire naître le mot de la fiction et non l’inverse? Comment, chaque jour, conter l’histoire avec des mots neufs? Pour ce faire: cinq acteurs, un fait divers, une table… Et le reste est fiction.
Soirée de clôture et Nuit de la création étudiante le 21 mars 2013 à 20h – La Machine du Moulin Rouge
- Pour fêter ses 10 ans, le festival ICI&DEMAIN met à l’honneur la création artistique étudiante sous toutes ses formes et investit la Machine du Moulin Rouge pour une soirée étonnante entre musique, cirque, danse et installations plastiques.
Festival Ici & Demain 2013
Du jeudi 7 au dimanche 21 mars 2013
www.icietdemain.paris.fr
www.facebook.com
www.twitter.com
www.dailymotion.com
Articles liés
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...