Festival Ici & Demain 2013
Le festival Ici & Demain a été créé par la Mairie de Paris en 2004, dans le but de mettre en lumière les pratiques artistiques étudiantes au sein de la capitale. Son organisation a été confiée à la Maison des initiatives étudiantes (MIE) et au Bureau de la vie étudiante de la Direction du développement économique, de l’emploi et de l’enseignement supérieur de la Ville de Paris.
L’organisation du festival bénéficie, également, du concours de la Direction des a ffaires culturelles, de la Direction générale de l’information et de la communication et de la Direction de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris.
Pendant deux semaines, le festival investira une quinzaine de lieux culturels parisiens et célèbrera sa 10e édition lors de la soirée de clôture à La Machine du Moulin Rouge (18e). A l’occasion de ces deux soirées et tout au long du festival, le public pourra découvrir et apprécier de jeunes artistes talentueux, lors de concerts, spectacles, projections et expositions.
La Maison des initiatives Etudiantes au cœur de l’organisation
L’équipe de la Maison des initiatives étudiantes s’engage chaque année dans la mise en oeuvre du festival Ici & Demain afin que celui-ci tienne toutes ses promesses en matière de qualité et d’originalité de sa programmation. Structure municipale d’accueil des associations étudiantes parisiennes et franciliennes, la MIE met à leur disposition des outils pour développer leurs projets dans les meilleures conditions. Le festival bénéficie de ce savoir faire.
L’appel à projets
- Le festival Ici & Demain, ce sont près de 600 projets déposés, 42 projets sélectionnés et environ 125 jeunes artistes qui se produisent le temps du festival. Le festival est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de Paris ou de l’Ile-de-France, quel que soit le diplôme préparé (classe prépa, BTS, IUT, université ou école).
Pluridisciplinarité et originalité
Le festival Ici & Demain se décline en quatre catégories : Musique, Spectacle vivant, Arts visuels et Court métrage. En favorisant la pluridisciplinarité, il permet également de rendre compte de ce que la création étudiante recèle de plus original, en valorisant des projets innovants et décalés.
Les catégories sont riches de propositions variées :
- Musique : rock, rap, hip hop, électronique, punk, reggae, ska, musique classique, comédie musicale…
- Spectacle vivant : théâtre, danse, arts de la rue, marionnettes…
- Arts Visuels: peinture, photographie, sculpture, installations, performances…
- Courts métrages : fiction, animation, cinéma expérimental…
Zoom sur quelques rendez-vous :
Soirée d’ouverture le jeudi 7 mars 2013 à la Maison des Metallos
- Trois projets issus de l’édition 2012 du festival ouvriront cette 10e édition : La French Connexion – Bhati&Bliss, Super Groupe – Lisa Laubreaux & Pablo Grand Mourcel, Consomas – Lor-K.
Week-end au point Point Ephémère les 8-11 mars 2013
- Impressionnant réseau filaire tentaculaire en cellophane, Network vient se greffer sur le mobilier urbain. Cette installation interroge la notion de liens dans un espace, tant spatiaux que sociaux. Comment ceux-ci opèrent-ils ? Comment les éléments d’un espace, matériels ou immatériels, créent-ils un équilibre ?
- Création : Camille MALHERBE, 21 ans (Esthétisme Culture, Université Panthéon-Sorbonne). Elsa ESCOBEDO, 22 ans, (DSAA Espace Architecture d’Intérieur, École Boulle).
Du 12 au 17 mars 2013 – Natasha Lacroix – Peter&Steven à l’Espace Pierre Cardin
- Natasha Lacroix travaille sur le portrait et la recherche de compréhension des autres. Elle pose un regard sur l’individu lui-même, sur son état d’être et sur ses vérités. Elle tente de capter, non pas l’intemporalité de l’expression ou de l’attitude, mais l’esprit même du sujet. Ses portraits mettent en lumière la simplicité des individus, leur élégance et surtout leur fragilité ou leur austérité.
- Le duo Peter&Steven propose aux visiteurs une installation de Vidéo Mapping à échelle humaine. Ce nouveau médium projette des animations visuelles sur des surfaces en volume et joue avec nos sens, nos perceptions et les illusions qui en découlent. Un design sonore de Philippe Brown vient compléter cette expérience surprenante pour une immersion totale du spectateur !
Festival Ici & Demain 2013
Du jeudi 7 au jeudi 21 mars 2013
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Le programme détaillé du festival
www.icietdemain.paris.fr
www.facebook.com
www.twitter.com
www.dailymotion.com
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...