0 Shares 1442 Views

La Favorite – Théâtre des Champs-Elysées

14 février 2013
1442 Vues
2823943856a0c007d05ca849c0bf55acc7ac8b0a

Nous retrouvons Donizetti au Théâtre des Champs-Elysées, un an après Don Pasquale.

Créé en 1840 à l’Opéra de Paris, La Favorite fut jouée près de 700 fois jusqu’en 1918. Composée dans la lignée des oeuvres du grand Opéra français, Meyerbeer ou Halevy, elle fut notamment écrite pour la grande cantatrice française de l’époque, Rosine Stoltz.

S’il est vrai que le Théâtre des Champs-élysées ne dispose pas des moyens techniques et des plateaux multiples des grandes salles d’opéra, il est tout de même difficile d’imaginer plus grande abstraction. Les chanteurs et le choeurs, souvent immobiles, accentuent malgré eux l’effet quelque peu figé de ce répertoire, dont les airs sont très distincts.

La très belle qualité d’invention mélodique de Donizetti est admirablement servie par les chanteurs, notamment les deux rôles masculins majeurs, Ludovic Tézier en Alphonse XI, annoncé souffrant, pourtant en pleine possession de ses moyens, et le ténor Marc Laho, Fernand, au timbre magnifique et à la prononciation parfaitement intelligible.
La Leonor de la mezzo britannique Alice Coote, au timbre ample et chaleureux, est très applaudie. Elle a pourtant une étrange manie d’attaquer les notes légèrement par le bas dans les cadences.
Carlo Colombara, Balthazar, souvent couvert par l’orchestre, est un ton en dessous.

Saluons l’exceptionnelle qualité de l’Orchestre National de France, dirigé par un spécialiste de l’opéra italien du XIXe siècle, Paolo Arrivabeni, aussi talentueux que méconnu. La qualité des phrasés d’une musique dont il faut maîtriser l’esprit est remarquable. Les musiciens applaudissent longuement le chef.

Laurent Torrès

La Favorite 


De Gaetano Donizetti

Opéra en quatre actes (1840, version française)

Livret d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz, d’après Les Amours malheureuses ou le Comte de Comminges de Baculard d’Arnaud 

Valérie Nègre  mise en scène



Alice Coote Leonor di Gusmán 

Marc Laho  Fernand
Ludovic Tézier Alphonse XI
Carlo Colombara Balthazar
Loïc Felix Don Gaspar
Judith Gauthier Inès
 
Orchestre National de France

Paolo Arrivabeni  direction
Chœur de Radio France / Chœur du Théâtre des Champs-Elysées
Lucie Deroïan direction

Jeudi 14 février à 19h30
Mardi 19 février à 19h30
Dimanche 17 février à 17h

Tarifs : 140 // 100 // 70 // 35 // 10 // 5 €

France Musique diffuse cet opéra le 23 février à 19h30

Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris

www.theatrechampselysees.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
50 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...