0 Shares 1724 Views

Salon du Dessin 2013 – Programme – Palais Brongniart

13 février 2013
1724 Vues
Salon du Dessin 2013 - Programme - Palais Brongniart

Salon du Dessin 2013 - Programme - Palais Brongniart::

Au programme notamment : à la Bnf, les dessins d’almanach du XVIIe siècle à découvrir dans les réserves ouvertes exceptionnellement pour l’occasion. Au musée Condé de Chantilly, une exposition présentera les dessins de Le Nôtre préparatoires au jardin. Fidèle à l’événement, la Fondation Custodia organise, en collaboration avec l’Institut Néerlandais, une exposition de dessins de l’artiste néerlandais Peter Vos (1935 – 2010), autour du thème des Métamorphoses. Enfin, au musée du Petit Palais, c’est une exposition de dessins et gravures d’animaux du XVIIe siècle, issus de la collection Dutuit, que les amateurs éclairés auront la chance de parcourir.

Faire progresser les connaissances en histoire de l’art fait aussi partie des priorités des organisateurs du Salon du dessin. Les VIIIe Rencontres internationales se tiennent dans l’auditorium du Palais Brongniart où, pendant deux jours, des conservateurs français et étrangers se relaient pour faire le point sur l’état des recherches. Cette année, c’est encore le thème Dessiner pour graver, graver pour dessiner, le dessin dans la révolution de l’estampe qui sera exploré. Un des aspects passionnants dans l’acquisition d’un dessin est le travail de recherche que l’on effectue pour mieux le cerner. Le précédent cycle des Rencontres internationales du Salon du dessin abordait les marques de collections que l’on pouvait y trouver. Nous nous attellerons cette fois aux liens qui l’unissent à la gravure. Après avoir traité des XVIe et XVIIe siècles l’année dernière, les VIIIe Rencontres seront dédiées aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. En choisissant cet ordre, Dominique Cordellier, directeur des Rencontres internationales et conservateur en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre démontre la permanence de la relation dessin / gravure, sa cohabitation, son entremêlement.

Faire découvrir au public du Salon du dessin des collections inédites et difficiles d’accès est toujours un challenge. Après la collection d’Alain Delon en 2010, celle du musée des Beaux- Arts de Rouen en 2011 et celle du musée du Mont-de-Piété de Bergues en 2012, c’est au tour du musée Bonnat-Helleu de Bayonne et notamment du Fonds Helleu d’être exposé au Palais de la Bourse.

Le cabinet des dessins, de renommée internationale, compte quant à lui près de 3 500 oeuvres de grande qualité. Grâce à la générosité des descendants de Paul-César Helleu (1859 – 1927), près de 300 dessins et estampes ont rejoint les collections. Les différentes facettes de sa production graphique sont évoquées à travers les feuilles choisies, pour certaines inédites. Le Salon du dessin offre ainsi une occasion unique de les découvrir pendant la fermeture du musée Bonnat-Helleu au public (2011 – 2018).

Enfin, le stand réservé aux dessins anonymes, à moins de 10 000 euros, fait toujours le plaisir des amateurs avertis et donne lieu, parfois, à d’étonnantes surprises.

Présentation du musée Bonnat-Helleu, musée des Beaux-arts de Bayonne et du fonds Helleu
C’est à Léon Bonnat (1833 – 1922) que la Ville de Bayonne et l’Etat doivent l’une des plus belles collections françaises, installée dès 1901 dans un bâtiment spécialement conçu pour la recevoir. Le musée des Beaux-Arts de Bayonne s’est ensuite enrichi grâce à divers achats (terres cuites du XVIIIe siècle de la collection Paul Cailleux en 1983), des dons et des legs importants (Antonin Personnaz en 1937, Jacques Petithory en 1992 – 1995). Il abrite désormais près de 7 000 oeuvres : pièces archéologiques et objets d’art (bronzes des collections de Louis XIV), peintures (Rubens, Le Greco, Murillo, Goya, Lawrence, Ingres, Géricault, Degas…) et sculptures (Barye, Chapu…).

Le cabinet des dessins, de renommée internationale, compte quant à lui près de 3 500 oeuvres de grande qualité, dues à Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Dürer, Holbein, Rubens, Rembrandt, Poussin, Watteau, Greuze, Ingres, Delacroix,…

Grâce à la générosité des descendants de Paul-César Helleu (1859 – 1927), près de 300 dessins et estampes ont rejoint les collections. A leurs côtés, pastels, peintures, sculptures, objets d’art et mobilier permettent d’évoquer l’artiste et son temps (G. Boldini, J.-L. Forain, J.S. Sargent, P. Troubetzkoy…). Virtuose de la pointe sèche, Helleu est un dessinateur talentueux, empruntant à Watteau la technique des trois crayons. Ce peintre des élégances, ami de Robert de Montesquiou et archétype de l’artiste mondain, est aussi un chroniqueur subtil de la vie familiale, faisant de son épouse et de leurs enfants ses modèles favoris. Les différentes facettes de sa production graphique sont évoquées à travers les feuilles choisies, pour certaines inédites. Le Salon du dessin offre aussi une occasion unique de les découvrir pendant la fermeture du musée Bonnat Helleu au public (2011 – 2018).

6e édition du prix de dessin contemporaIn de la Fondation Daniel et Florence Guerlain

Daniel et Florence Guerlain, la passion du dessin

Pour Daniel et Florence Guerlain, les années 2012 – 2013 sont une forme d’aboutissement de leur vie de collectionneurs. Le 7 février 2012, ils ont officiellement donné 1 200 dessins de leur Collection, sous réserve d’usufruit, au musée national d’Art moderne / Centre Pompidou. Mioctobre 2013 une partie importante de cette donation sera montrée au musée national d’Art moderne et un catalogue sera édité par le musée.

Cette année encore, c’est au Salon du dessin que Daniel et Florence Guerlain présenteront les trois artistes sélectionnés et remettront son Prix au lauréat le jeudi 11 avril 2013.

Réservé aux artistes, français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié, ce prix a pour but de favoriser la place du dessin dans le monde de l’art et de permettre aux artistes de poursuivre leur travail de création (oeuvre unique sur papier ou carton, utilisant crayon, fusain, sanguine, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel , feutre… incluant les collages et le dessin mural et excluant les procédés informatiques et mécaniques). Les candidats sont sélectionnés par une commission composée des deux fondateurs, Daniel et Florence Guerlain, et des personnalités choisies en raison de leur compétence et de leur intérêt pour l’art contemporain.

A la suite d’un travail de rencontres avec les artistes, de visites d’ateliers et d’analyse, la commission sélectionne 3 artistes dont l’oeuvre est présentée à un jury composé de 9 collectionneurs privés étrangers et français qui sera chargé de désigner le lauréat. Le jury change à chaque édition du prix. Cette année les membres du jury sont : Manuela Alexejew (Allemagne), Paolo Barillari (Italie), Laurent Dassault (France), Didier Grumbach (France), Dominique Guyot (France), Susan Harris (USA), Brigitte Peers (Belgique) et Daniel et Florence Guerlain.

Les 3 artistes sélectionnés cette année sont : Ulla von Brandenburg (Allemagne), Susan Hefuna (Allemagne) et Hans Op de Beeck (Belgique). Le lauréat recevra une dotation de 15 000 euros, les deux autres artistes en lice recevront chacun 2 500 euros.

Une oeuvre de l’artiste lauréat est offerte par la Fondation au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou. Enfin le Prix de dessin contemporain de la Fondation d’Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain reçoit le soutien de Neuflize OBC, la Maison Guerlain, Axa Art, Le Chêne Vert, Artcurial, Château Seguin et le Cercle des Amis de la Fondation.

Salon du Dessin 2013

Du mercredi 10 au lundi 15 avril 2013
De 11h30 à 20h30 sauf le lundi 15 avril jusqu’à 20h
Nocturne le jeudi 11 avril jusqu’à 22h

Palais Brongniart
Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
88 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
101 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
124 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...