Salon du Dessin 2013 – Palais Brongniart
Les 39 marchands du Palais de la Bourse en tête bien sûr mais aussi la vingtaine de musées, qui pour l’occasion, ouvrent leurs cabinets de dessins ou organisent des expositions particulières.
Des musées fédérés autour et à l’initiative d’un évènement du marché de l’art, voilà bien la preuve que le Salon du dessin n’est pas une manifestation comme les autres. Et comme chaque année depuis 2010 c’est aussi au Salon du dessin que Daniel et Florence Guerlain ont choisi de remettre leur Prix de dessin contemporain. Les trois artistes sélectionnés – Ulla von Brandenburg (Allemagne), Susan Hefuna (Allemagne) et Hans Op de Beeck (Belgique) – seront exposés sur un stand durant tout le salon, et le prix sera remis au lauréat le jeudi 11 avril 2013.
En 2012, 13 000 visiteurs ont parcouru les allées du salon. Pour 43% d’entre eux, ce sont des visiteurs réguliers qui depuis trois ans ou plus attendent ce rendez-vous avec impatience. 44% de ces visiteurs viennent avant tout pour le dessin ancien et 37% s’intéressent, eux, au dessin moderne. Et parmi ces amateurs de dessins, 14% d’entre eux ont déjà acheté une oeuvre.
Des exposants investis et passionnés
Cette année encore, le Palais Brongniart, place de la Bourse, accueillera 39 exposants : 20 français et 19 étrangers. Cet équilibre quasi parfait entre exposants français et internationaux est justement l’une des grandes forces du Salon du dessin, gage de réussite. Les collectionneurs ont ainsi plaisir à retrouver les exposants français qu’ils connaissent bien et sont stimulés par la découverte d’autres marchands présentant des oeuvres moins attendues. En 2013, de nouveaux marchands étrangers viennent renforcer l’offre proposée au Salon du dessin : la galerie toscane Continua spécialisée en dessins contemporains, la galerie suisse Jacques de la Béraudière dont la renommée en dessins XIXe et XXe n’est plus à faire et enfin le retour de David Lévy & Associés qui présentera notamment sur son stand des oeuvres de Miró et Spillaert.
Du côté des exposants français, on remarquera l’arrivée de la Galerie AB où Agnès Aittouares présentera des dessins XIXe et début XXe siècle, ou encore celle de la Galerie des Modernes où les oeuvres sur papier de Dufy, Gleizes et Signac se côtoient, et le retour de Bob Haboldt. Particulièrement investie dans l’organisation du Salon du dessin depuis sa création, Chantal Kiener y reprend cette année un stand où le XIXe sera mis à l’honneur.
Colloques
Mercredi 10 avril de 15h à 18h30
Jeudi 11 avril de 14h30 à 17h30
Au Salon du dessin (salle de conférence au 1er étage)
Entrée libre pour les visiteurs du salon, dans la limite des places disponibles
Salon du Dessin 2013
Du mercredi 10 au lundi 15 avril 2013
De 11h30 à 20h30 sauf le lundi 15 avril jusqu’à 20h
Nocturne le jeudi 11 avril jusqu’à 22h
Palais Brongniart
Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...