M . E . S . S . – galerie Le Feuvre
Ces quatre artistes qui se connaissent et s’apprécient depuis longtemps se sont volontiers prêtés au jeu de cette exposition conviviale en créant chacun pour l’occasion 8 à 10 œuvres qui se répondent et s’interpellent dans un désordre jubilatoire.
Né à Bristol en 1972, Mr Jago n’est pas à proprement parler issu de la scène graffiti et pourtant il est l’un de ses plus influents représentants. Pionnier de « l’école Doodle » et de ses dessins aléatoires, il se dirige progressivement vers des toiles de plus en plus abstraites. Artiste exigeant dans sa quête incessante d’harmonies de couleurs, Mr Jago est aujourd’hui fréquemment sollicité par de nombreux musées et collectionneurs privées dans le monde.
Autre participant de l’exposition, EINE, né en 1970 à Londres, est un artiste extrêmement populaire en Angleterre, pays connu pour son culte du Street Art. Ancien collaborateur de Banksy, EINE est sorti de l’ombre en 2010 grâce au premier ministre britannique David Cameron qui offrit une de ses toiles à Barack Obama. Excellent typographe, EINE est connu pour ses alphabets très élaborés qu’on retrouve un peu partout en Angleterre sur les devantures de magasins. Un travail remarquable qui n’a pas échappé à l’œil de Richard Branson qui l’a choisi pour inaugurer la première galerie volante de sa compagnie aérienne Virgin Atlantique. Du 1er au 28 février 2013, les passagers de première classe du trajet Londres-New York pourront ainsi découvrir et acheter dix œuvres majeures de l’artiste.
« Son travail me fait rêver ! » révèle Franck Le Feuvre à propos des œuvres de Sickboy. Cet artiste anglais, qui expose pour la deuxième fois à Paris, conçoit des univers picturaux d’une richesse infinie. Fourmillant de détails, ces œuvres constituent de véritables mondes architecturaux dans lesquels gravitent des robots humanoïdes en quête de sens. Eclectique dans ses influences, Sickboy emprunte aussi bien à Picasso, Hundertwasser ou Gaudi, qu’à la culture pop de la BD et de l’illustration.
Enfin on pourra admirer le travail d’un des pionniers du graffiti Niels « Shoe » Meulman. Passionné de calligraphie depuis qu’il a 16 ans, cet artiste né à Amsterdam en 1967, a côtoyé les plus grands artistes du Street Art à New York dans les années 80 dont Keith Haring. A la fois séduit par la vitalité de la culture du graffiti et la rigueur du design graphique, Niels « Shoe » Meulman va élaborer en 2007 un nouveau concept : le « Calligraffiti » qui associe la calligraphie au Street Art. Connu des graffiteurs du monde entier, ses œuvres appartiennent aux collections permanentes du musée Stedelijk à Amsterdam et au Musée de San Francisco ainsi qu’à de nombreuses collections privées.
M . E . S . S .
Mr Jago Eine Sickboy Niels « Shoe » Meulman
Du 21 mars au 21 avril 2013
Du lundi au vendredi, de 10h30 à 19h
Le samedi, de 13h30 à 19h
Vernissage le jeudi 21 mars à partir de 17h
Galerie Le Feuvre
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...