Tintin parle espéranto dans La Templo de l’ Suno
« Les Aventures de Tintin » ce sont 24 albums traduits dans plus de 80 langues et vendus à plus de 240 millions d’exemplaires. Ce nouveau titre vient compléter la liste des précédents albums déjà édités en espéranto de la prestigieuse série : La Krabo kun Oraj Pinciloj (1981), La Nigra Insulo (1987) et Tincjo en Tibeto (2005).
Dans Tintin au Tibet, vous vous souvenez que le célèbre reporter affrontait tous les dangers pour sauver son ami Tchang, lequel survivait à un terrible accident d’avion. Dans Le Temple du Soleil, il retrouvait le professeur Tournesol grâce au fantastique courage de Zorrino le jeune indien, marchand d’oranges.
Pourquoi ce choix d’une nouvelle édition en espéranto ? Michel Dechy responsable de l’ensemble du projet nous explique que ces épisodes d’Hergé qui sont de véritables hymnes à l’amitié permettent de véhiculer à travers le monde des valeurs d’amitié, de tolérance, de solidarité et de respect de la diversité des peuples qui fondent l’engagement que se fixe l’espéranto.
L’édition du présent album a été assurée par Espéranto-France et plus particulièrement du traducteur Hervé Gonin et de Michel Dechy.
L’album sera disponible sur le stand d’Espéranto-France à l’occasion du salon « Expolangues » qui se déroulera, du 6 au 9 février 2013, à la porte de Versailles.
Patrick DuCome
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...