Woyzeck [ Je n’arrive pas à pleurer ] – Le Monfort Théâtre
Après le succès d’Ivanov {ce qui reste dans vie} accueilli au Monfort en 2011, Jean-Pierre Baro revient avec le projet d’entrelacer la tragédie ouvrière de Büchner, et un autre texte fictionnel sur un ouvrier immigré. Woyzeck, c’est ce soldat exécuté en 1824 en place publique pour avoir poignardé son amour infidèle. Je n’arrive pas à pleurer s’inspire de l’histoire du père du metteur en scène : un travailleur immigré, d’abord militaire puis ouvrier spécialisé chez Dassault, venant d’une ex-colonie française, le Sénégal.
Dans une mise en scène sensible et lucide à la fois, le réel se frotte à la fiction, l’intime se confronte à l’universel, les deux récits agissent en écho, dans un parallélisme proche du montage cinématographique, et redonnent, sous le prisme de l’amour, la parole à l’étranger, à l’absent, comme pour restituer les larmes qu’on leur a ôtées.
Le 26 mars à l’issue de la représentation, dans le cadre d’un partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, nous vous proposons une RENCONTRE avec le metteur en scène, la responsable des éditions de la Cité, Marie Poinsot, Rédactrice en Chef de la Revue Hommes et Migrations, avec débat et intervention de Hamidou Dia, sociologue, Institut de recherche pour le dévelopement (IRD) qui a fait paraître un Article issu du N°1286-1287 (numéro double), juillet-octobre 2010 : Les migrations subsahariennes.
Woyzeck [ Je n’arrive pas à pleurer ]
Avec Georg Büchner et Jean-Pierre Baro
Du 19 mars au 6 avril 2013 à 20h30
Le Monfort Théâtre
106, rue brancion
75015 Paris
M° Portes de Vanves
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...