0 Shares 915 Views

Festival Be my toys – Viaduc des arts

24 janvier 2013
915 Vues
sara

L’ambition du Candiraton, association pour les cultures indépendantes et pluridisciplinaires, est de provoquer des événements artistiques, de favoriser les rencontres et la transversalité entres artistes et créateurs émergents : photographes, plasticiens, vidéastes, stylistes, musiciens … Le Candiraton prend vie dans différents lieux parisiens (cafés, salles de concerts, lieux artistiques …)

A chaque événement, nous tâchons de créer des espaces d’exploration artistique, d’émulsions culturelles et de convivialité qui mélangent les genres. Nous voulons abolir les frontières entre les disciplines, ainsi qu’entre la scène et le public. Nous travaillons pour une diffusion d’une culture aussi bien populaire qu’expérimentale. Nous aimons aborder différentes thématiques. Néanmoins depuis deux ans, dans le cadre d’une de nos résidences à la Bellevilloise, nous avons montés le festival BE MY TOYS – Exposition, une vingtaine d’artistes, ateliers, concerts, DJ autour de l’univers des Arts Toys et du Street art.

Fort de son succès, BE MY TOYS présente sa troisième édition. Le festival met en avant l’univers des Toys et celui de leurs designers. Les art toys,sont les termes utilisés pour décrire des figurines en édition limitée. Ils sont apparus vers la fin des années 1990 à Hong-Kong et au Japon. Le monde des figurines est grand est plein de facettes. Cette année, le festival accueille les grands noms du monde des Toys en France en ce moment, mais laisse aussi une place à quelques designers émergents.

Après deux éditions à La Bellevilloise – Lieu parisien de culture dans le XXe, indépendant et multidisciplinaire, installé dans l’ancienne maison du peuple, dédie aujourd’hui son espace à toutes les formes d’expressions et d’expérimentations – BE MY TOYS  pose ses valises dans l’une des voutes du VIADUC DES ARTS Lieu emblématique de «métiers passion», le Viaduc propose de découvrir une cinquantaine d’artisans qui exercent leur talent dans des corps de métier divers et variés de la mode et la décoration.

On retrouve ainsi des fabricants de luminaires, et accessoires de décoration, des restaurateurs de mobilier, de tableaux et objets d’art, des créateurs de mode bijoux et accessoires, un atelier de gravure, une académie d’art…Avec sa promenade plantée et ses voûtes étalées sur plus d’un kilomètre, le Viaduc est une sortie « Week end » prisée, ainsi qu’un lieu de visites très fréquenté par les touristes étrangers.

Le Viaduc des Arts, une avenue d’exception.
Depuis la réhabilitation de ses voûtes et la création de l’association du Viaduc des Arts en 1993, l’avenue Daumesnil est devenue une vitrine prestigieuse de l’Artisanat d’Art Français, garante de la maîtrise des techniques de fabrication ancestrales, mais aussi de la créativité contemporaine. Dans un quartier historiquement consacré à l’artisanat et aux métiers d’art, le Viaduc constitue un magnifique écrin pour ces professions d’excellence dont Paris est si fier.

Bénéficiant depuis peu d’un site Internet, le Viaduc des Arts renforce sa visibilité en permettant aux amateurs de venir découvrir et admirer ses artisans de prestige, quelque soit leur situation géographique.

BE MY TOYS C’est aussi une série d’évènements qui vont venir ponctuer le festival. Une semaine pour mieux comprendre le phénomène des “Toys”, pour découvrir des artistes vidéastes, musiciens qui s’en inspirent …

Des rencontres : avec les designers toys, present lors du vernissage le mardi 16 avril.

Une programmation son tous les soirs de la semaine : Concerts et DJ set et performance.

Un atelier de customisation de toys le samedi et dimanche.

Une soirée carte Blanche au fanzine SQUAME/ÉCAILLES qui pour l’occasion édite une edition speciale.

Le Fanzine est un projet initié par Il Pistrice (alias Francesca Protopapa). Il né de la volonté de mettre en lien des artistes de différentes nationalités grâce à une édition graphique indépendante. Les auteurs qui participent à Squame travaillent dans une totale liberté stylistique et sont engagés, pour chaque sortie sur une thématique commune.

En parallèle du fanzine papier, le site web squame.net offre encore plus de visibilité aux artistes et les mets en avant avec leurs histoires, leur actualité, des interviews.

Pour la deuxième fois, Le Candiraton organise dans le cadre de son festival BE MY TOYS un concours de Paper Toys ouvert aux professionnels et amateurs.

En partenariat avec le site vedette papertoys.com et l’artiste Tougui (membre du jury), il sera en ligne du 6 mars au 3 avril 2013.

Le papertoys proposé à la customisation est une version originale, pensée et crée uniquement pour le festival par l’artiste graphiste Zariel. Les gagnants seront, entre autre, exposés dans la galerie le temps du festivals.

Festival Be my toys

Du 15 au 21 avril 2013

Voûte Semaest
Viaduc des arts
61, av Daumesnil Paris XII
M° Gare de Lyon

www.lecandiraton.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...