Shirin Neshat et Majida Khattari – Vues d’artistes – Auditorium du Louvre
Shirin Neshat, portraits de femmes
A travers ses nombreuses réalisations, la photographe et vidéaste iranienne propose l’image de femmes orientales refusant toute forme de victimisation, et s’emploie, au contraire, à révéler l’obstination qui se cache derrière le voile. Ses créations tracent frontières et limites qui unissent et séparent deux mondes.
Rencontre ponctuée d’extraits de films (Turbulent, Rapture, Women without men…) et de photographies de l’artiste avec un retour sur sa dernière exposition, « The Book of Kings », une série photographique marquée par la calligraphie et un jeu sur les contrastes noirs et blancs.
Majida Khattari, voilé-dévoilé
L’actualité internationale est souvent le point de départ de l’œuvre de la photographe et plasticienne Majida Khattari, que ce soit lors de la polémique du voile islamique en 1995 ou au moment de l’éclatement de la guerre en Irak en 2003, qui a vu la création de défilés proposant un regard original sur le conflit.
Outre des installations photographiques, l’artiste réalise une série de « défilés-performances », soulignant le plus souvent la situation complexe des femmes dans l’islam contemporain. Avec ses « vêtements-sculptures » qui se font à la fois écrin et carcan, l’artiste décline ses « vêtements sur plusieurs modes, du tragique à la dérision, de l’interdit au désir ».
Lors de cette rencontre, Majida Khattari présente son travail illustré par des vidéos et photographies.
Passionnée de peinture classique européenne, l’artiste propose une installation sur la scène de l’auditorium, aux couleurs et à la disposition captant l’œil du spectateur, inspirée d’une œuvre célèbre exposée au musée du Louvre.
Ainsi, Majida Khattari apporte un regard nouveau à l’aide d’objets vestimentaires – des sculptures-turbans – créés pour son dernier défilé, « Emama », alliant subtilement les matières, le tissu, le verre soufflé … et continue sa réflexion sur le sens et la symbolique du vêtement.
Cette séance à l’auditorium du Louvre est une nouvelle occasion pour cette artiste engagée défendant la liberté au féminin, d’unir de façon spectaculaire et antagoniste l’art, la haute couture et les phénomènes religieux.
Séance présentée par Marie Juliette Verga (Paris Art)
En présence de Louis Nègre, président du Projet pour l’Art Contemporain (PAC)
Vues d’artistes
Samedi 2 et dimanche 3 février 2013 à 15h
Tarifs : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (solidarité et jeunes)
Réservations par téléphone au 01.40.20.55.00
Du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire
Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.
Auditorium du Louvre
Accès par la pyramide et les galeries du Carrousel
75001 Paris
M° Palais-Royal/Musée du Louvre
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...