0 Shares 1032 Views

To be Hamlet or not – Théâtre de Poche – Montparnasse

22 janvier 2013
1032 Vues
tobe

Année 1598 – Elseneur – Danemark. Hamlet, prince prisonnier de ses sombres pensées, ne cesse de vivre et revivre sa tragédie, telle une journée sans fin. Il rêve d’Ailleurs mais sans cesse ses pensées se brisent sur les remparts de la réalité.

Suite à une étrange rencontre, Hamlet découvre qu’il n’est qu’un personnage de papier au destin écrit par son auteur. Il tente alors de se rebeller, de modifier le cours de son histoire mais son entourage et la force de l’écriture – c’est Shakespeare tout de même ! – l’en empêchent. Il entreprend un voyage impossible, aux sources de la création.

To be Hamlet or not est un voyage initiatique, une quête héroïque qui mène Hamlet aux limites de lui-même, là où commence sa liberté. Sous des aspects de comédie, To be Hamlet or not vise à réveiller en nous cette envie de bousculer l’ordre établi, à ne pas se satisfaire de ce qui est déjà prévu ou prévisible, à refuser l’idée d’un destin qui nous fige dans une réalité tronquée.

hamletUn hymne à la diversité et au mouvement

To be Hamlet or not est une pièce dont l’écriture dramatique, le propos, la mise en scène et l’interprétation obéissent à un principe fédérateur : la Liberté. Cette liberté que l’on trouve ou découvre en faisant bouger les lignes, en allant voir Ailleurs. Ce spectacle se veut un manifeste pour la diversité et le mouvement. Il est fait de contradictions, d’oppositions, de confrontations parmi lesquelles chacun fait son choix, selon sa liberté. La pièce nous enseigne qu’un autre chemin est toujours possible. C’est de le découvrir qui enrichit l’homme.

To be Hamlet or not est conçu à la fois comme tragédie et comme comédie. Les comédiens ont travaillé sur ces deux registres. La direction d’acteurs s’est attachée à respecter cette dualité, et à l’équilibrer. « L’immobile c’est l’inexorable. » Alors, prenons le parti de l’homme en mouvement, de la parole en action et bougeons !

Laissons tourner ce plancher de bois sur lequel évoluent les compagnons d’Hamlet, comme sur un radeau qui les mènerait à leur accomplissement. Ne nous encombrons pas de trop d’accessoires, utilisons des costumes fluides et transformables, laissons nous surprendre par la magie du théâtre qui fait apparaître et disparaître quelque deus ex lux opportun pour la suite de notre histoire… Les univers se croisent, apparaissent, disparaissent emportés par le mouvement de l’histoire et les tribulations du plateau. Jouons la pièce non plus face mais au coeur du public. Invitons ce public à vivre avec nous ce voyage.

Créé au festival d’Avignon en 2012, To be Hamlet or not est un spectacle de troupe porté par une énergie collective. Il inaugure la programmation du Petit Poche, salle de découvertes artistiques dédiée aux compagnies.

Charlotte Rondelez, metteur en scène décembre 2012

Production Cie Les Éclanches
En partenariat avec À Nous Paris
Spectacle soutenu par le Théâtre 13 et l’Adami

To be Hamlet or not

De Charlotte Rondelez
Mise en scène de l’auteur

Avec : 
– Paul Canel, Claudius, Godot, Fred, Stéphane, un passant  
– Pauline Devinat, Ophélie, Alice, Julie, Judith, Gertrude, une passante  
– Céline Espérin, Horatio, Pip, le Chat du Cheshire, Cécile, Lydie Höderling, Camille, Ophélie
– Julien Le Provost, Laërtes, Champy, Amalric, Alex, un passant
– Aymeric Lecerf, Hamlet

Musique et arrangements musicaux : Ben Brion

A partir du 18 janvier 2013
Du mardi au samedi à 20h
Le dimanche à 17h

Tarifs : de 10 € à 22 €
Renseignements et réservations : 
– au guichet du Théâtre : du lundi au samedi de 14h à 18h
– par téléphone au 01.45.44.50.21
– sur le site Internet

Théâtre de Poche – Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

www.theatredepoche-montparnasse.com

[Visuels : crédit Alejandro Guerrero]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
75 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
91 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
112 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...