Vite, rien ne presse ! – Vincent Roca – Théâtre du Petit Hébertot
De l’eau, justement, nous en verrons qui s’écoule goutte à goutte dans moult bassines pour figurer le temps qui passe, inexorablement. Car là est bien le sujet dont s’est emparé notre jongleur de dictionnaire, troubadour des temps modernes autant que philosophe, amuseur autant que poète. Vous avez peut-être entendu, et écouté avec attention, ses chroniques radiophoniques, sur France Inter, ou avez-vous dégusté chacun de ses spectacles avec délectation. Rassurez-vous, non seulement la plaisir est encore une fois au rendez-vous mais, ce nouvel opus est, à mon point de vue, le plus abouti et le plus beau de tous ceux qu’il a signés !
On y retrouve tout ce qui fait la spécificité de cet auteur détenteur du Prix Raymonde Devos récompensant un artiste « dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion » et en premier lieu son humour et sa gamberge d’exception. Multipliant les calembours, les jeux de mots, du plus « n’importe quartz » au plus subtil, il sait aussi manier tendresse et poésie pour nous entretenir de la vie, de l’amour, de la mort, de la religion comme de la politique ou encore de la bêtise en tout genre. Autrement dit, une écriture de haut vol !
Mais il y a en plus une mise en scène remarquablement créative signée Gil Galliot -lumières et décor ad hoc- qui, accompagnant pas à pas le comédien dans ses tribulations cogitatives, allie le plaisir des yeux à celui des oreilles.
Je ne vais cependant pas vous cacher qu’il faut être en forme pour profiter de ce spectacle car il foisonne de bons mots, de distorsions de sens en tous genres, de référence cachées et autres constructions subtilement alambiquées, le tout sans aucune « valse hésitation ».
L’auteur, et excellent comédien à la diction remarquable, suspend le temps pour, pendant un moment de grâce, d’intelligence et de folie pure, nous raconter ce qu fait la vie, de la naissance à la mort ou, façon Roca, « du braillard au corbillard » ou encore « du début au défunt ». Eros y côtoie Thanatos, l’amour le cul, les échauffourées politiques le réchauffement de la planète… le tout nous offrant carrément un régal de chaque instant.
Amoureux de spectacles exigeants, celui-ci est fait pour vous !
Caroline Fabre
Vite, rien ne presse !
Vincent Roca Mise en scène de Gil Galliot
Prolongation jusqu’au 24 février 2013
Tous les dimanches à 17h30
Durée : 1h20
Théâtre du Petit Hébertot
78 bis, bd des Batignolles
75017 Paris
M° Rome ou Villiers
A découvrir sur Artistik Rezo :
[Visuel : Vincent Roca – Vite, rien ne presse (photo 3 © Evelyne Desaux)]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...