Révolutions – Salle Pleyel
Cette symphonie enchaîne des « états affectifs » très différents les uns des autres, concluant même avec un rythme de « Polonaise ». Elle annonce le changement et la maturité à venir chez Tchaïkovski.
Beethoven, lui, met en place, dans son Premier concerto pour piano (1801) une révolution qui ne sera jamais remise en question : considérer que le soliste puisse s’affranchir de l’orchestre pour jouer en face de lui, voire « contre » lui. Car pour Beethoven, c’est le héros révolutionnaire qui sert de modèle, celui qui s’était affranchi du passé et de l’ordre établi pour créer un monde nouveau.
Cédric Tiberghien vous fera tourner la tête !
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=MmaRSuHlYzw[/embedyt]
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=zLkbhlFXO6c[/embedyt]
Révolutions
Direction : Enrique Mazzola
Piano : Cédric Tiberghien
Svitlana Azarova
Creation mover of the earth, stopper of the sun
Commande de l’orchestre
Andreej Panufnik
Katyn Epitaph
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n°1 en ut majeur op.15
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie n°36 en ré majeur op.29
Mercredi 23 janvier 2013 à 20h
Tarifs : de 10 à 30 €
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...