Frida Kahlo 1907-1954. Portrait d’une identité
La question se pose alors de redéfinir une identité nationale sur les bases d’un Mexique métis, conscient de ses origines et ouvert sur le monde. Pour donner corps à cette nouvelle représentation de la nation, les gouvernements post-révolutionnaires font appel aux intellectuels et artistes de l’époque.
C’est dans ce contexte spécifique que débute, en 1926, la carrière artistique de Frida Kahlo. Cependant, du fait qu’elle ne participe pas aux programmes culturels institutionnels, la plupart des ouvrages qui lui sont consacrés la tiennent en marge des changements impulsés par la Révolution. Révélant les aspects les plus intimes d’une production essentiellement composée d’autoportraits, ces travaux livrent l’image d’une artiste repliée sur elle-même et d’une œuvre isolée de son contexte.
Cet essai a pour objet de démontrer que, si sa démarche artistique est soumise à des motivations personnelles et témoigne des événements marquants de sa vie, elle contribue de manière originale à la construction et la diffusion d’un imaginaire national postrévolutionnaire. Afin de mettre en lumière les interactions entre identité individuelle et identité collective, cette étude, qui s’ouvre sur une biographie de l’artiste et une analyse des caractéristiques générales de son œuvre, s’appuie sur un corpus iconographique de quinze autoportraits qui embrassent l’ensemble de sa production.
Rachel Viné-Krupa est docteur en Langues et littératures romanes, spécialité Espagnol. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée La peinture et le Journal de Frida Kahlo, lieux du questionnement identitaire, ainsi que de plusieurs articles sur cette artiste et le mouvement muraliste mexicain. Elle a traduit le roman graphique d’Ángel de la Calle, Tina Modotti, aux éditions Vertige Graphic – Envie de Lire. Elle est membre du groupe de recherche « Culture et Histoire dans le monde lusohispanophone » (Équipe d’accueil « Romania », Université de Lorraine). Ses thèmes de recherches sont le Mexique, l’art et l’identité.
Le musée de l’Orangerie, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, consacrera du 9 octobre au 13 janvier 2014 une grande exposition au couple d’artistes mexicains : « Frida Kahlo /Diego Riviera: l’art en fusion ».
Rachel Viné-Krupa – Frida Kahlo. Peintre de la mexicanité
Editions Hermann
Collection Savoirs Arts
174 pages – 14 x 21 cm
ISBN 978 2 7056 8443
Sortie le 15 février 2013
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...