0 Shares 972 Views

Le Théâtre La Bruyère – Ma Marseillaise

14 décembre 2012
972 Vues

C’est le jour du dernier rendez-vous de Noun avant la naturalisation. Elle décide d’y aller en marchant. Elle n’arrête pas de chanter la Marseillaise. Elle se souvient : d’où elle vient, de sa vie au Moyen Orient, de son pays d’origine le Liban, des épreuves traversées qui I’ont marquée pour la vie. Elle voyage de par le monde : Canada, USA, pour arriver enfin en France. Elle est à la recherche d’un endroit rêvé où elle pourrait vivre en liberté.

Dans sa tête défile toutes les femmes qui l’ont aidée, qui lui ont permis de tenir le coup et… partir. Elle se rappelle de leur histoire, de ce courage qui lui a donné la force de continuer à se battre.

À son arrivée en France, elle fait tout pour obtenir des papiers en règle. Elle veut vivre dans un pays qui la protège, dans un pays qu’elle juge le plus laïque au monde, mais elle est vite frappée et rattrapée par une réalité qui ne ressemble en rien au rêve.

Noun n’a pas d’autre choix que de continuer à se battre. Elle est prête à tout pour obtenir “les papiers”. Elle est même prête à renier ses origines. Mais ce qu’elle ne peut absolument pas faire, c’est “fermer sa gueule” !

Noun décide malgré tout de rester, d’obtenir les papiers et de tout faire pour que la république reste républicaine, juste, libre et laïque.

Ma Marseillaise

Un texte de Darina Al Joundi
Mise en scène et scénographie  Alain Timar

A partir du 23 janvier 2013

Du mardi au samedi à 21h00
Samedi à 17h00

Le Théâtre La Bruyère
5 RUE La Bruyère
75009 Paris

www.theatrelabruyere.com

Articles liés

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
23 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
109 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
115 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...