0 Shares 884 Views

Hänsel et Gretel – Espace Pierre Cardin

11 décembre 2012
884 Vues
hansel

Note d’intention de Mireille Larroche

« Bruno Bettelheim, dans sa Psychologie des contes de fées nous dit que les enfants utilisent leurs fantasmes de façon à surmonter leurs peurs. Les adultes, eux, utilisent la création pour surmonter leurs angoisses. Je pense beaucoup à Basquiat pour ce Hänsel et Gretel, à son style de graffiteur percutant capable de véhiculer un message spontané, à la fois enfantin et effroyablement sérieux, vivant d’une nervosité et d’une violence bien particulières, instinctives et expédiées à la va-vite comme si on risquait d’être surpris et verbalisé. On sent circuler en lui une colère vivante qui m’intéresse pour cette version de Hänsel et Gretel qui, tout en gardant un univers onirique et poétique mettra en scène nos enfants, nos misères, nos cités, nos vies quotidiennes violentes et malmenées. Je vois un décor bariolé, rehaussé de rouge, de jaune, d’orangé, comme embrasé, où rendre la gaieté violente et anarchique de ces gamins hystériques nourris aux reality show, aux ninjas, au hip hop, aux comics, à la pub, au vaudou, à la boxe… Jusqu’à la musique de Humperdinck qui sonne comme un groupe allemand des années 80. Décidément on pourrait penser être loin des contes d’Andersen et pourtant il suffit de gratter un peu pour qu’ils réapparaissent. Quelle richesse, quelle intelligence, quelle fabuleuse énergie créative les hommes sont capables de mettre en oeuvre pour se raconter dans leurs rêves, pour y enfouir leurs désirs, leurs angoisses, leurs espoirs et leurs peurs… Dans Hänsel et Gretel, le livret excite la curiosité et la musique raconte tout ce que les mots ne savent pas dire. »

Hänsel et Gretel

Opéra romantique en 3 actes d’après l’oeuvre des Frères Grimm

Direction musicale : Takenori Nemoto
Mise en scène : Mireille Larroche
Scénographie : Dominique Pichou
Chorégraphie : Francesca Bonato

Coproduction : La Péniche Opéra, Théâtre Jean Vilar de Vitry, Ville de Fontainebleau, Théâtre de Meaux, Ecole Normale de Musique de Paris/Assophie. Avec le soutien de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical

Du 22 au 29 décembre 2013
Samedi 22 décembre à 20h30
Dimanche 23 décembre à 16h
Samedi 28 décembre à 20h30
Dimanche 29 décembre à 16h

Tarifs: 47€ – 37€ – 27€ et 15€

Réservation billetterie :  01 48 65 97 90

Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
Parking et métro Concorde

www.penicheopera.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
50 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...