Entretien avec Gilles Tiberghien et Fabien Danesi – Land Art – VivoEquidem
En 1993, lorsque le livre est paru, il n’existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d’oeuvres rattachées à ce que l’on appelle le Land art. Même aux États-Unis, l’intérêt pour ce type d’art restait marginal.
Aujourd’hui, nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle.
Le livre, à l’époque, à travers une approche d’historien et de philosophe de l’art, défrichait tout un pan de l’histoire de l’art, et c’est sans doute pourquoi sa version originale, devenue introuvable, reste un ouvrage de référence et de bibliophilie.
L’idée d’une réédition mise à jour et augmentée était fondée à plusieurs titres : demande de la part d’un public toujours plus nombreux, fait qu’un certain nombre des travaux engagés avant 1993 sont en cours d’achèvement, que d’autres oeuvres ont évolué ou sont en voie de disparition. Ensuite, le terme Land Art, dans la tentative de définition qu’en donne l’auteur, ne peut convenir pour d’autres formes d’interventions dans la nature qui lui ont succédé et avec lesquelles ont tend à le confondre. Tout art dans la nature n’est pas du Land art. Enfin, le regard que nous portons sur ces pratiques a changé. L’intérêt pour la nature, le paysage et l’écologie est désormais considérable et, hormis les artistes ou les amateurs d’art, nombreux sont ceux qui s’intéressent au Land art, les architectes et les paysagistes en particulier.
Gilles A. Tiberghien enseigne l’esthétique à l’université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne et intervient à l’école nationale du paysage de Versailles. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du musée d’Art moderne et des Carnets du paysage. Il a publié entre autres Nature, art, paysage (Actes Sud / ENSP, 2001) ; Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses (Le Félin, 2005) ; Dans la vallée, avec Gilles Clément (Bayard, 2009). Son Photopoche, L’Art dans la nature (Delpire/Actes-Sud), vient d’être republié en 2010.
Land Art
Dominique Carré éditeur
22.5 x 28 cm (portrait) // 368 pages // Broché avec rabat
ISBN: 978-2-915755-25-1 // Prix: 45 €
Le livre comporte deux nouveaux chapitres, un texte revu et des notes augmentées, plus de 120 illustrations nouvelles sur les 500 et quelques que compte le livre.
Nouvelle bibliographie et filmographie mises à jour accompagnées d’un index des œuvres.
Entretien avec Gilles Tiberghien et Fabien Danesi
Vendredi 7 décembre 2012 à 20h
nombre limité de places disponibles, il est recommandé de réserver sa place à :
conference@vivoequidem.net
Tél. : 01 83 97 22 56
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc ou Falguière
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...