Le Festival Mino, 10 ans déjà…- Espace Pierre Cardin
Si l’offre jeune public a littéralement explosé ces dernières années dans tous les réseaux d’action culturelle — et il faut pleinement s’en réjouir —, la programmation musicale y a gardé trop souvent un rôle un peu secondaire. Le projet du Festival Mino, c’est bien de mettre la musique au centre, au cœur de la rencontre avec tous les arts, pour créer des rencontres savoureuses avec les jeunes (et les moins jeunes), passionnément ouverts à toutes les découvertes.
Le Festival Mino donne sa place à toutes les esthétiques – le classique, les musiques du monde, le jazz, etc. – accueillies au fil des neuf premières éditions dans près de 70 spectacles. Un témoignage de la vitalité et de l’originalité de la création musicale jeune public, loin des images toutes faites.
Cette année le Festival Mino accueille en forme d’événements la chanson, la danse, une certaine histoire du rock…, et du chant pas si classique ! De grands noms, de belles découvertes. Bienvenue au Festival Mino !
Du 4 au 9 décembre 2012 pour toute la famille. Plus de 3 000 spectateurs attendus pour une semaine de concerts et de spectacles musicaux à découvrir en famille avec des créations et des premières à Paris. Du rock, de la comédie-ballet, du conte chanté et bien sûr de la chanson française colorée et en poésie ! Le plus : les JMF vous invitent au Café des Mino’s. Venez rencontrer les artistes au cœur d’un espace ludique dédié aux enfants avant et après les représentations.
Un festival 2012 de notes et de mots, éclectique et savoureux, pour les oreilles et pour les yeux.
Mino késako ?
- Neuf éditions dans différents lieux : l’Européen, la Cigale, le Théâtre National de Chaillot, le Trianon, le centre Wallonie-Bruxelles…
- Des artistes formidables depuis 2003 : Graeme Allwright, Buffo, Pascal Ayerbe, Les Bons Becs, Chanson Plus Bifluorée, La Coterie (Têtes Raides), Henri Dès, Nicolas Jules, Vincent Malone (Le Roi des Papas), The Nino’s, Patrice Kalla, Alain Schneider, David Sire, Hervé Suhubiette, Zut !, Steve Waring…
- Des spectacles musicaux sans concession sur la qualité musicale et avec un goût assumé : celui du risque de la création…
La presse en parle
- « Le coup de cœur : le meilleur pour les petites oreilles ! » (Enfant Magazine)
- « L’un des festivals jeune public les plus importants, élaborant sa programmation parmi le meilleur de la création musicale ! » (larevueduspectacle.fr)
- « Un temps fort pour venir applaudir les têtes d’affiche jeune public du moment. » (Pariscope)
- « Every year a festival, quite unlike any other, returns to Paris. » (eurostar.com)
Festival Mino, un événement des JMF
Les JMF inventent depuis 70 ans la musique accessible à tous et en premier lieu aux jeunes. Appuyées sur un réseau de 1 200 correspondants bénévoles et de partenaires culturels, les JMF produisent et organisent des concerts sur tout le territoire et dans tous les styles de musique – actuelle, classique et traditionnelle. Accompagnant ainsi les enfants et les jeunes dans la découverte active des artistes, des œuvres et des pratiques musicales.
Les JMF sont porteuses depuis 70 ans de la formidable intuition de leur fondateur, qui fit le pari de faire découvrir la musique comme message d’espoir, de culture et de citoyenneté.
Les JMF, reconnues d’utilité publique, sont engagées aujourd’hui dans une action renouvelée et ambitieuse en faveur d’un développement plus large des réseaux musicaux.
Le Festival Mino, 10 ans déjà…
Du 4 au 9 décembre 2012
Mardi 4-12 14h30; Mercredi 5-12 10h et 15h; Jeudi 6-12 10h et 14h30; Vendredi 7-12 10h et 14h30; Samedi 8-12 15h; Dimanche 9-12 11h
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...