Tilt, Smash137, Yaze et Pro176 – Openspace
Reconnu dans le monde de la musique sous le nom de Profecy, et dans le monde du graffiti sous le nom de Pro176, l’artiste né à Choisyle- Roi baigne dans la culture hip-hop depuis la fin des années 80. Mais c’est depuis 2008 et sa rencontre avec l’Américain Seen, qu’il est pleinement investi dans son travail d’atelier. Il substitue alors ses bombes de peinture à des pinceaux et puise son inspiration dans les comics de son enfance. Il parle « d’astromorphisme » pour évoquer sa peinture tout en distorsion, aux formes étirées jusqu’à atteindre une abstraction psychédélique de couleurs éclatantes. Aujourd’hui installé à Valence en Espagne, Pro176 est en préparation de sa monographie et s’intéresse à de nouvelles pratiques artistiques comme la céramique.
Âgé de 39 ans, Tilt est un membre actif de la scène artistique toulousaine depuis les années 90. Issu du mouvement graffiti, il s’est fait connaître avec son projet « Bubble Girls ». Encore et toujours amoureux du « flop », ce type calligraphique simple et efficace, il l’utilise pour dessiner des motifs et adapte la « lettre-bulle » à la rue, à la toile, au papier ainsi qu’à la sculpture. Son iconographie est tout simplement populaire, ancré dans notre réél contemporain, allant de Bob l’éponge, Astroboy, aux talons aiguilles, en passant par le drapeau anglais ou américain. Suite à un petit coup de pouce de Banksy, Tilt se retrouve propulsé sur le marché anglais après être passé par Barcelone, Paris et même Marseille où il se fait remarquer dans une chambre d’hôtel… 2012 est son année, il accède alors à une véritable notoriété internationale et son ascension ne fait que commencer. À suivre en 2013…
Très certainement l’un des acteurs du graffiti les plus admirés au monde, Smash137 a su réinventer un style unique tout en restant très actif au fil des années sur les murs. Aujourd’hui, c’est son atelier de Bâle qui occupe son corps et son esprit. Car si Smash137 expose depuis la fin des années 90, les années 2010 ont révélé dans une large mesure son talent sur le marché de l’art européen. Tout autant inspiré dans son travail par les calligraphies occidentales et asiatiques, que les mouvements de l’abstraction lyrique et de l’expressionisme abstrait, le nom de Smash137 est inscrit dans l’histoire de la peinture contemporaine.
Originaire de Lyon, Yaze propose depuis la fin des années 90 des oeuvres introspectives, des portraits écorchés vifs, véritables projections de ses états d’âme sur toile. Entre figuration et abstraction, ses oeuvres sont empruntes d’un style jeté, de coups de pinceau et de coulures de couleur. Trouvant toute leur ampleur dans de très grands formats, elles sont aussi riches en matière, notamment de broderies, fruits d’un partenariat avec un groupe de brodeuses marocaines. Entre 2005 et 2012, Yaze expose à Paris, à Lyon, à Londres, à Berlin mais aussi au Maroc et en Turquie à Istanbul, où son travail est particulièrement remarqué. Après avoir mis fin à sa collaboration avec la galerie parisienne Suzanne Tarasiève qui lui a consacré une très belle exposition personnelle en 2011, « Lyfe », l’artiste est sur le point de s’installer pour une résidence à New York sur les traces de Jean-Michel Basquiat.
Tout au long du vernissage, vous pourrez participer à une tombola qui vous permettra de gagner dans un tirage au sort les lots suivants :
- Lot N°1 : un bon d’achat d’une valeur de 500 euros valable pour l’acquisition d’une oeuvre d’art originale chez Openspace (valable jusqu’au 12 janvier 2013)
- Lot N°2 : un bon d’achat d’une valeur de 150 euros valable pour l’acquisition d’une oeuvre d’art chez Openspace (valable jusqu’au 12 janvier 2013)
- Lot N°3 : un pack surprise de 4 livres et magazines sur le street art et le graffiti
- Lots N°4 à 5 : un catalogue My Love Letters de Tilt
- Lots N°6 à 7 : un catalogue Grow Up! de Smash137
- Lots N°8 à 20 : une entrée individuelle pour l’exposition « Au-delà du Street Art » à l’Adresse Musée de la Poste (jusqu’au 30 mars 2013)
Tirage au sort des gagnants à 19h30
Exposition de Tilt, Smash137, Yaze et Pro176
Du 8 décembre 2012 au 12 janvier 2013
Vernissage le 8 décembre 2012 à partir de 16h
Galerie Openspace
56, rue Alexandre Dumas
75011 Paris
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...