Jeanne de Dania Reymond – Centre culturel suisse
Jeanne de Dania Reymond
« Jeanne est internée dans un hôpital psychiatrique, elle prétend être Jeanne d’Arc. Se servant pour son histoire d’un stratagème proche de ceux employés par Bertolt Brecht, Dania Reymond permet à sa caméra de se concentrer sur lévolution de l’image même. Plusieurs occurrences de l’histoire de Jeanne d’Arc parsèment l’histoire du cinéma et ce récit semble faire désormais partie de notre mythologie. Jean Renoir incitait les réalisateurs au plagiat pour qu’ils manifestent leurs choix face à des thèmes communs. Semblant aller plus loin en utilisant les minutes du procès comme texte, ce film rejoint dans ce choix celui de Robert Bresson »
Quentin Conrate
Le Prix Studiocollector
Le Prix a été initié par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, collectionneurs d’œuvres vidéo.
Un collectionneur (ou un couple de collectionneurs) différent chaque année est désigné pour financer et décerner ce Prix StudioCollector à un artiste vidéaste. Celui-ci est choisi parmi les participants à l’exposition annuelle (juin-juillet) du Fresnoy intitulée « Panorama ». L’artiste lauréat se voit attribuer 5’000 euros (jusqu’à maintenant), cette somme est financée par les collectionneurs qui leur remettent une copie d’artiste et un certificat.
- Le premier prix a été remis à Tourcoing, en décembre 2007 (à l’occasion des 10 ans du Fresnoy), à l’artiste chinois Zhen-Chen Liu.
- En décembre 2008, Michel et Colette Poitevin ont repris le Prix StudioCollector et l’ont décerné à Jannick Guillou, au Grand Palais, à l’occasion de l’exposition « Dans la Nuit, des Images ».
- En décembre 2009, Antoine de Galbert a remis le Prix à Mohamed Bourouissa à la Maison Rouge et a ajouté en plus de son chèque un grand plus à ce prix : il a montré pour la première fois la vidéo du gagnant au public, dans le Vestibule de la Maison Rouge pendant deux semaines.
- En 2010, Agnès b. a accepté de prendre en charge le Prix StudioCollector 2010 qui a été remis au Palais de Tokyo.
- En 2011, les Gensollen ont financé et remis le prix à l’artiste Jean-Christophe, à la Fabrique à Marseille.
- En 2012, les Pétigat ont financé et remis le prix à l’artiste Dania Reymond, au CCS à Paris.
Jeanne de Dania Reymond
Du 8 au 16 décembre 2012
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Centre Culturel Suisse
38, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Articles liés
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...
Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi...
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...