Fabrice Lambert – Faux mouvement – CND
Mais comment saisir par la danse les risques d’accidents mortels et dévastateurs, résultant de la dépendance aux machines de tous genres? Lambert met l’accent sur le contraste entre le mouvement qui s’enivre de sa propre puissance, et de soudains arrêts sur images. Comme si le regard et les pensées plongeaient dans un abyme, comme si les bassins de Fukushima se trouvaient là, devant leurs yeux, les quatre interprètes se figent un instant, le temps d’éprouver un vertige qu’ils semblent aussitôt refouler.
Comme le yin et le yang, les deux énergies s’affrontent, entre frénésie et inertie. Mais la dynamique autoalimentée du progrès scientifique et technologique, n’est-elle pas la condition même de notre incapacité à mener une réflexion approfondie et collective sur ses conséquences? Est-ce pessimiste ? Peut-être. Noir? Jamais! Si la pensée de Virilio est controversée, ce Cassandre de la modernité pratique une philosophie populaire et accessible à tous. Il en va de même pour la chorégraphie de Lambert, où les interprètes commencent en costume de ville pour s’en débarrasser quand la sueur se met à couler.
Directe, sobre et énergétique, Faux Mouvement n’est pas une illustration des thèses de Virilio. C’est dans les moments d’arrêt qu’on éprouve une sensation de vertige, pas quand les quatre explorateurs s’entraînent les uns les autres dans les dynamiques de déchirement corporel. En secouant l’humain, cette lutte dansée avec les éléments et les idées nous questionne sur la possibilité d’une perception juste des choses, nous embarquent dans un jeu d’illusions d’optique. Elle est la métaphore qui permet de saisir les vertiges du penseur. Jazzy et enlevée, la danse est servie par quatre interprètes remarquables, dont la belle et fulgurante Hanna Hedman, formée par le fameux couple Bouvier/Obadia du CNDC d’Angers.
Thomas Hahn
Fabrice Lambert – L’Expérience Harmaat
Conception et chorégraphie : Fabrice Lambert
Avec Madeleine Fournier, Hanna Hedman, Fabrice Lambert et Stephen Thompson
Plein tarif : 14 € // Tarif réduit : 11 €
Abonné/ée : 10 € // TR : 8 €
Pass abonné/ée (les 2 spectacles de la soirée) : 14 € au lieu de 18 € // TR : 12 € au lieu de 14 €
Réservation par téléphone : 01.41.83.98.98 ou par mail : reservation@cnd.fr
Centre national de la Danse
1, rue Victor-Hugo
93500 Pantin
RER E, station Pantin (depuis Paris, direction Villiers-sur-Marne ou Chelles-Gournay, Zone 2)
Prendre à droite en sortant de la gare, puis à gauche avenue Édouard Vaillant.
Le CND est devant vous, de l’autre côté du canal de l’Ourcq.
Métro ligne 5, station Hoche (direction Bobigny)
Prendre sortie n° 1 rue Hoche (à gauche). Suivre la rue Hoche en direction de la mairie.
Le CND est au bout de la rue.
[Crédit photo : Yann-Loïc Lambert Légende photo : Les danseurs oscillent de positions instables en postures bancales]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...