Dewar Gicquel et Grégory Gicquel – Crêpe Suzette
L’édition présente l’ensemble des œuvres exposées, les sculptures sur bois réalisées depuis 2004 ainsi que les dernières créations des artistes, 8 gifs animés, de courtes séquences vidéo projetées en boucle mettant en scène des sculptures figuratives en argile, que les artistes ont façonnées en plein air, avant de les animer, image par image, à l’aide de la technique du stop motion.
Comment la sculpture réagit-elle une fois réduite aux deux dimensions du champ pictural, photographique ou vidéo ? Telle est l’une des réflexions abordées par les artistes sculpteurs dans cette dernière proposition institutionnelle et reprise, entre autres, dans cet ouvrage, par les auteurs Alice Motard (directrice adjointe et commissaire d’expositions au centre d’art Raven Row à Londres), Zoé Gray (commissaire d’expositions indépendante et vice-présidente de l’IKT – association internationale des curateurs d’art contemporain) et Helen Legg (directrice du centre d’art contemporain Spike Island à Bristol), sous la forme de deux textes critiques et d’un entretien.
Avec pertinence, ces trois auteures nous livrent chacune, plus globalement, leur vision de l’œuvre de Dewar Gicquel et les enjeux de celui-ci.
Dewar Gicquel et Grégory Gicquel ont reçu le prix Marcel Duchamp 2012.
Dewar Gicquel et Grégory Gicquel – Crepe Suzette
De Zoë Gray, Helen Legg et Alice Motard.
Français / Anglais ; 192 pages ; couleur et noir & blanc ; 198 x 216 mn
Conception graphique : Roman Seban
Éditions Loevenbruck, Paris
Co-édité par Spike island (Bristol)
Distribué par Les presses du réel – www.lespressesdureel.com
Ouvrage édité à 600 exemplaires
Dépôt légal : septembre 2012
ISBN : 2-916636-05-6
Prix de vente : 28 euros
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...