Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid 2012
Plateforme unique en Europe notamment par sa dimension d’échanges entre les trois villes, les Rencontres Internationales proposent une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine et multimédia. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, multimédia, net art : la programmation des Rencontres Internationales est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitation à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain.
En présence d’artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite réunissant 150 œuvres provenant de 40 pays, des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois : des projections en salle – de nombreux films en première, des cartes blanches, une programmation vidéo -, une exposition, des performances, un cycle de débats et de tables rondes en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.
Parmi les temps forts de cette édition, citons notamment :
- Le nouveau moyen-métrage d’Apichatpong Weerasethakul, Ashes. Artiste, réalisateur, scénariste et producteur thailandais, il est présenté pour la première fois aux Rencontres Internationales en 1999, il revient en 2009 avec A Letter to Uncle Boonmee, le court-métrage qui préfigure Oncle Boonmee, Palme d’or à Cannes en 2010.
- Une carte blanche à Pedro Costa. Les Rencontres Internationales souhaitent exprimer leur fidélité et leur attachement au cinéma hors norme de Pedro Costa, et l’invitent pour une séance inédite.
- Un focus Norvège. Une séance pour découvrir les dernières œuvres d’une dizaine de réalisateurs de ce pays scandinave qui fait montre d’une très grande richesse artistique. Une partie de ce focus sera consacrée à l’édition 2012 de Høstutstillingen, le plus important événement d’art contemporain norvégien qui a lieu chaque automne à Oslo.
- Une exposition vidéo sur la notion de réécriture des espaces virtuels. Une œuvre différente chaque jour sera proposée dans l’une des salles de projection du Palais de Tokyo. Avec notamment Joan Leandre, Axel Stockburger, Marcel Wesdorp.
- Les Rencontres Internationales explorent les archives du Festival international du film d’art de Montréal, autour d’une sélection d’œuvres explorant des thèmes liés à la photographie, au cinéma et aux nouveaux médias.
Programme détaillé à partir du 10 novembre sur www.art-action.org
Avec le soutien du Palais de Tokyo, de la Gaîté Lyrique, de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Ville de Paris.
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid
Du 30 novembre au 8 décembre 2012
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Gaîté Lyrique
3, bis rue Papin
75003 Paris
[Visuel : “Cities”, Katja Pratschke etGustav H amos Allemagne 2012]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...